Les documents et liens proposés dans cette partie du site ont pour objectif de fournir des informations utiles à la pratique des tatoueurs, et ne sont en aucun cas destinés à former des professionnels !

Ces informations s'adressent plus largement à toute personne curieuse de mieux connaître cet environnement professionnel.


[14 octobre 2010]
Encres de tatouage.
Un premier texte d'application du décret du 3 mars 2008 est publié. Il concerne spécifiquement les fabricants puisqu'il définit les bonnes pratiques de fabrication des produits de tatouage.
Arrêté du 15 septembre 2010

[septembre 2009]
Organisme de formation habilité.
Fondé par Patrick Chaudesaigues (Brive), Tatouage 21 est le premier organisme français habilité proposant une formation réglementaire élaborée en étroite collaboration entre professionnels de santé et professionnels du tatouage et du piercing.
Tatouage 21

[20 mars 2009]
Règles d'hygiène et normes d'aménagement des studios.
Le dernier texte réglementaire, et le plus attendu, est publié : il définit les règles d'hygiène à respecter pour tout acte de tatouage ainsi que les normes d'aménagement des locaux.
Arrêté du 11 mars 2009

[7 janvier 2009]
Déclaration d'activité en préfecture.
Les tatoueurs doivent à présent déclarer leur activité en préfecture. Les professionnels déjà en activité ont un an pour effectuer cette déclaration.
Arrêté du 23 décembre 2008

[26 décembre 2008]
Formation obligatoire à l'hygiène.
Les professionnels déjà en activité ont jusqu'au 26 décembre 2011 pour s'y soumettre.
Arrêté du 12 décembre 2008

[13 décembre 2008]
Information du client.
Pratique en usage depuis plusieurs années, les tatoueurs ont désormais l'obligation d'informer préalablement leurs clients avec notamment un affichage visible dans chaque studio.
Arrêté du 3 décembre 2008

[5 mars 2008]
Encres de tatouage.
Le décret d'application de la Loi du 9 août 2004 est enfin publié au JO afin de réglementer la fabrication, le conditionnement et l'importation des produits de tatouage. Ce texte instaure également un système national de vigilance.
Décret du 3 mars 2008

[20 février 2008]
Règlementation sanitaire.
Le premier décret sur le tatouage est publié au Journal Officiel : il fixe les conditions d'hygiène et de salubrité relatives au tatouage.
Décret du 19 février 2008


[information du client]

[contrat client/tatoueur]

[déchets d'activités de soins]

[déontologie]


FORUM DU S.N.A.T.
Le forum du Syndicat National des Artistes Tatoueurs, hébergé sur Tatouagedoc, est un espace dédié aux communiqués du SNAT et aux échanges entre les adhérents.
Tous les professionnels, adhérents ou non, y sont les bienvenus, pour suivre ses action, y participer, discuter, etc. Accès public.



SUR TATOUAGEDOC
Sur le forum Tatouagedoc, les tatoueurs partagent leur passion avec les tatoués. Accès public.





SE FORMER AU TATOUAGE ?
L'essentiel ici :
Je veux devenir tatoueur



ASSURANCE
& RESPONSABILITÉ CIVILE

Une synthèse utile sur le Forum



POUR LES TATOUEURS
ANGLOPHONES




"Tattoo Artist Magazine" est une publication américaine trimestrielle destinée, et exclusivement distribuée, aux professionnels (tatoueurs, fournisseurs, conventions...).


Page modifiée le 17/03/2011 (mise en ligne le 15/12/2002)
© tatouagedoc.net 2002-2011