La plupart des références ci-dessous sont disponibles en librairie, ou consultables en bibliothèque.
Pour vos recherches, vous pouvez notamment utiliser les sites indiqués ci-contre.
Librairie La Pétroleuse : Thème Tattoo / Piercing
La Musardine
Book Mistress
(en anglais)
Tattoo Books (en anglais)
Schiffer Books (an anglais) : Catalog Tattoo

decitre.fr
amazon.fr
chapitre.com
livre-rare-book.com
A History of Japanese Body Suit Tattooing
Auteurs : Mark POYSDEN / Marco BRATT
Editeur : HOTEI PUBLISHING

Cet ouvrage retrace l'histoire du tatouage au Japon de ses débuts à nos jours. Les auteurs souhaiteraient voir le tatouage élevé au rang d'art et non plus associé à la criminalité et aux yakusas (mafia japonaise) comme il l'est encore...

2005, en anglais

The Art of the Tattoo
Auteur : Lynn PROCTER / Henry L. FERGUSON
Editeur : COURAGE BOOKS

Cet ouvrage est un portfolio de plus de 25 des artistes les plus renommés du monde du tatouage. Plus de 250 clichés le composent.

1998, en anglais

A fleur de peau. Médecins, tatouages et tatoués
Auteur : Philippe ARTIERES
Editeur : Editions ALLIA

En 1881, le professeur Lacassagne une enquête consistant à relever et classer les tatouages sur des criminels.
Le tatouage, c'est l'autobiographie de ceux qui ne savent pas écrire : première femme aimée, amant disparu, mère adorée, tous se retrouvent inscrits, à fleur de peau. La présente anthologie, présentée par Philippe Artières offre l'enquête du professeur Lacassagne proprement dite, qui constitue une véritable typologie des différentes sortes de tatouages (soldats, prisonniers, marins, prostituées, etc.) accompagnée de remarques sur les individus qui les arborent, ainsi que plusieurs "vies de tatouées", où l'on apprend les péripéties, le plus souvent criminelles qui se rattachent à ces inscriptions, et enfin la reproduction d'une cinquantaine de tatouages choisis parmi les plus extraordinaires.

2004, en français

Bodies of subversion. A secret history of women and tattoo
Auteur : Margot MIFFLIN
Editeur : JUNO BOOKS

Cet ouvrage retrace l'histoire "secrète" des femmes tatouées dans la société occidentale des années 1880 à nos jours, et présente le tatouage comme une forme puissante et transgressive d'expression de la femme.

2001, en anglais

Le Full Caña Jikken
Auteur : Collectif
Editeur : AROUND THE CAPS

Un beau livre de 144 pages illustré par le "Full Caña Crew", composé des tatoueurs Dimitri HK, Jee Salayero, Steph D., Safwan et Gotch. A mi-chemin entre sketchbook, livre d'art et recueil de flashs, l'ouvrage présente des dessins aboutis qui sont autant de sources d'inspiration possibles pour tatoueurs et tatoués à la recherche de compositions modernes et variées.
Le livre est accompagné d'un DVD présentant galeries de tatouages, interviews des tatoueurs participants, clips, reportages...

2007, en français

Les gars de la marine. Le tatouage de marin
Auteurs : Jérôme PIERRAT / Eric GUILLON
Editeur : Editions LARIVIERE

A Hambourg, Rotterdam, Londres ou New York, se sont écrites les plus belles pages de l'histoire du tatouage occidental... Des millions de marins, en provenance de tous les coins du globe, ont confié leurs peaux boucanées, aux aiguilles des artistes du lieu... De retour au port, les tatoués s'exhibent et enjolivent... Paradis exotiques, vahinés, voyages aux longs cours : la légende s'empâte du tatouage... Dès lors, chaque mousse, chaque marin en partance honore la tradition de l'encrage : ancres câblées, sirènes, voiliers... manches relevées sur les avant bras, les matafs exhibent leurs états de service. Dans l'imaginaire occidental, l'image du marin tatoué est ancrée pour deux siècles...

2005, en français

Les hommes illustrés
Auteurs : Jérôme PIERRAT / Eric GUILLON
Editeur : Editions LARIVIERE

Le tatouage des origines connues à nos jours... Les plus anciennes traces du tatouage ont été relevées sur le corps d'Otzi, hibernatus autrichien vieux de 5 300 ans. Seule certitude, la pratique est planétaire et son histoire multimillénaire. Celtes, Eskimos, Egyptiens, Japonais, Berbères... rares sont les peuples du globe qui ne se soient marqués. Sous les piqûres des aiguilles, le corps est devenu carte d'identité, totem mystique... et le tatouage remède médical, épreuve initiatique, parure érotique... Mais la civilisation, la colonisation et la religion vont, au cours des siècles, tenter de le faire disparaître, le reléguant au rang des marques d'infamie ou identitaire des parias de la société (truands, voyous et bagnards). Quelques restes pourtant de ces coutumes ancestrales avaient traversé les océans sous forme de photographies, de statuettes étranges, d'outils rudimentaires, empilés dans les malles à souvenir des voyageurs. Grâce à ces reliques reléguées dans les caves des musées, le souvenir du tatouage ne mourut pas tout à fait. Les marins, militaires et voyous, quant à eux, en avaient perpétué la pratique sous forme de dessins malhabiles. La "réhabilitation" du tatouage dans nos sociétés s'accompagne de sa redécouverte "là-bas", d'où nos ancêtres l'ont rapporté. Par un curieux retournement de l'histoire, il retraverse les mers, réimporté par ceux là même qui l'avaient censuré. La boucle est bouclée...

2000, en français

The Japanese Tattoo
Auteur : Sandi FELLMAN
Editeur : ABBEVILLE PRESS

Le photographe américain Sandi Fellman a accompagné ses photos de textes qui traitent de la démarche et de la technique du tatouage japonais, l'aspect sociologique, et les rapports entre tatoueurs et clients.

1987, en anglais

The Leu Family's Family Iron
Auteur : Fabio PALEARI
Editeur : TROLLEY

Fabio Paleari retrace à travers ses photographies l'épopée de la famille Leu, famille mythique du tatouage.
Peu de textes accompagnent les clichés accumulés au fil des années.
Une large place est laissée aux oeuvres de Félix et Filip Leu.

2002, en anglais

The New Tattoo
Auteur : Victoria LAUTMAN / Vicki BERNDT
Editeur : ABBEVILLE PRESS

"The New Tattoo" est un ouvrage généraliste sur le tatouage. Il aborde les origines de cette pratique, puis présente les thèmes et modèles courants du tatouage. Quelques conseils sont également donnés aux futurs tatoués.
Les clichés de la photographe Vicki Berndt donnent un aperçu des différents styles de tatouages contemporains.

1996, en anglais

Peau de Brocart. Le corps tatoué au Japon
Auteur : Philippe PONS
Editeur : SEUIL

L'auteur, correspondant du journal "Le Monde" s'est livré à une enquête qui permet non seulement de comprendre un art populaire unique au monde, mais aussi de traverser la société secrète d'un pays et son histoire. Il analyse l'imaginaire du corps et le fonctionnement rituel de la pègre, les fantasmes d'une littérature de l'interdit et la sensualité d'une population marginale, se réfugiant dans l'esthétisme. La lecture d'écrivains classiques et modernes (de Saikaku à Tanizaki) et des entretiens avec des maîtres tatoueurs accompagnent cette recherche anthropologique et esthétique, illustrée de nombreuses photographies et gravures.

2000, en français

The Sketchbook
Auteurs : Marco BRATT / Nancy HEIMBURGER
Editeur : HOTEI PUBLISHING

"80 unique designs by the worl's finest tattoo artists". Le tatoueur hollandais Marco Bratt et sa compagne Nancy Heimburger, photographe, ont eu l'idée de proposer aux tatoueurs les plus connus du monde entier de se présenter en réalisant impulsivement un croquis ("sketch" en anglais). Une photo et une courte biographie complète chaque croquis.

2003, en anglais

Skin Shows. The Tattoo Bible
Auteur : Chris WROBLESKI
Editeur : COLLINS & BROWN

Le photographe et voyageur Chris Wrobleski propose une anthologie de ses photos (plus de 500 clichés) provenant des quatre coins du monde. Elles donnent un aperçu unique de l'histoire et des traditions du tatouage. Cet ouvrage est également un hommage aux tatoueurs de la "vieille école" .

2004, en anglais

Tatouage 21. Dermographie. Sciences et techniques
Auteur : Collectif
Editeur : TATOUAGE 21

Premier livre collectif sur l'art du tatouage, cet ouvrage rassemble photos et textes de tatoueurs et de tatoués, ainsi que plusieurs fiches techniques destinées aux pros. Cette édition est la première concrétisation du collectif Tatouage 21, fondé par Patrick Chaudesaigues.
Tirage limité à 1000 exemplaires.

2007, en français

Tatouage. Tags à l'âme
Auteurs : Catherine GROGNARD / Claudio LAZI
Editeur : SYROS-ALTERNATIVES

Ce livre est le fruit d'une rencontre entre Dominique Isoird, qui a mis en page l'ouvrage, Catherine Grognard, médecin dermatologue, Claudio Lazi, photographe, et Lenny, passionné d'ethnologie. Les photos qui le composent ont été réalisées lors de la Convention de tatouage organisée à l'Elysée-Montmartre à Paris, en 1991. Pour la première fois en France, des textes apportent un éclairage nouveau sur l'art du tatouage...

1992, en français

Les tatouages du milieu
Auteurs : Jacques DELARUE / Robert GIRAUD
Editeur : L'OISEAU DE MINERVE

Jusque dans les années 60, le tatouage était cantonné à une frange marginale, pratiqué surtout dans les bagnes, les prisons, les lieux clos, les casernes, les navires, les troupes coloniales, à l'aide d'instruments et de procédés archaïques parfois multi-millénaires. L'esprit anti-social souvent violent qui le caractérisait, la technique primitive qui en faisait une forme exceptionnelle de l'art naïf, le sens secret de certains de ses dessins, auraient définitivement disparu si ce livre n'avait, en 1950, dressé le constat précis de sa situation alors qu'il était encore pratiqué, selon les mêmes techniques immémoriales, par des tatoueurs amateurs appartenant au même milieu que leurs clients.
Cinquante ans plus tard, cette réédition nous fait redécouvrir les significations secrètes de dessins apparemment anodins en même temps qu'on admirera quelques chefs d'oeuvre authentiques de l'art naïf, notamment à travers les 83 photographies de Robert Doisneau.

1999, en français

The tattoo history source book
Auteur : Steve GILBERT
Editeur : JUNO BOOKS

Cet ouvrage rassemble les textes de journalistes, médecins, anthropologues, anthropologues, écrivains, tatoueurs, et de bien d'autres personnes liées d'une manière ou d'une autre au tatouage.
Steve Gilbert place chaque chapitre dans un contexte historique. Cette anthologie se conclut par les essais de quatre artistes tatoueurs : Tricia Allen, Chuck Eldridge, Lyle Tuttle, et Don Ed Hardy.

2001, en anglais

1000 tattoos
Auteur : Henk SHIFFMACHER
Editeur : TASCHEN

Des gravures du 19ème siècle à l'art tribal, des bêtes de foire du 20ème siècle aux motifs classiques des bikers américains, cet ouvrage, coproduit avec l'Amsterdam Tattoo Museum, représente une collection unique de photos sur le tatouage des deux derniers siècles.

2002, en anglais, allemand, français

Tattoo. Bodies, art, and exchange in the Pacific and the West
Auteurs : Nicholas Thomas / Anna Cole / Bronwen Douglas
Editeur : DUKE UNIVERSITY PRESS

Cet ouvrage montre une histoire du tatouage complexe, largement documentée, illustrée, et appuyée par l'étude d'historiens d'art et d'anthropologues notamment. Le tatouage polynésien est largement décrit, et les auteurs tentent d'analyser comment ce tatouage a été découvert et adopté par les occidentaux, et comment son évolution artistique et culturelle s'est opérée.

2005, en anglais

Tattoos from the Floating World
Auteurs : Katahiro KITAMURA
Editeur : HOTEI PUBLISHING

"Ukiyo-E Motifs in Japanese Tattoo". Voilà le sujet de discussion de Takahiro Kitamura, apprenti de Horiyoshi III, dans cet ouvrage dont les illustrations veulent présenter le tatouage japonais comme un art à part entière : une série de motifs typiques d'Ukiyo-E sont discutés et illustrés par les créations originales, croquis, dessins, et tatouages, du Maître tatoueur Horiyoshi III. Le tatoueur américain Don Ed Hardy conclut l'ouvrage par un essai.

2003, en anglais

Tattoo in Japan
Auteur : Collectif
Editeur : EDITION REUSS

Un gros et bel ouvrage sur le tatouage japonais : grand format, plus de 250 images couleurs prises par quatre photographes (Martin Hladik, John Harte, Geoff Johnson, Toshihiro Oshima) dans quatre régions (Kanto, Chubu, Kyoto, Osaka).

2008, en allemand ou en anglais

Tattoo-Tatoué
Auteur : PHILIPPE DUBÉ
Editeur : FIRST EDITIONS

Ethnologue, professeur et chercheur en muséologie québécois, Philippe Dubé présente son "Histoire, techniques, motifs du tatouage en Amerique francaise, de la colonisation à nos jours" (1980).

1980, en français

Tranches de vie... Pour tronches de cake !
Auteur : NEUSKY
Editeur : NEUSKY

A l'occasion de ses 20 ans de tatouage, Neusky, auteur de nombreuses anecdotes dans Tatouage Magazine publie un recueil de près de 60 souvenirs inédits, insolites, marrants, dramatiques ou édifiants sur le milieu du tatouage.

2008, en français

Tribal Tattoo Design
Auteur : Maarten HESSELT VAN DINTER
Editeur : PEPIN PRESS

Cet ouvrage rend compte des pratiques tribales en matière de tatouage sur les différents continents, à travers des planches qui représentent les corps, les membres, les visages, et la symbolique des motifs.

1999, en anglais

The world of Tattoo
Auteur : Maarten HESSELT VAN DINTER
Editeur : HOTEI PUBLISHING

"The world of tattoo" est une histoire illustrée du tatouage. Plus de 300 pages passent en revue les styles originels de chaque région du monde, avec une riche iconographie (400 photos).

2004, en anglais

Written on the Body
Auteur : Jane CAPLAN
Editeur : PRINCETON UNIVERSITY PRESS

Cet ouvrage expose l'histoire européenne et américaine du tatouage, de l'antiquité à nos jours. La démarche de l'auteur, et des spécialistes issus de différentes disciplines qui ont contribué à cette anthologie, écarte le tatouage de son association stéréotypée avec la criminialité.

2000, en anglais

L'âme à fleur de peau
Auteur : Gérard GUILLET
Editeur : ALBIN MICHEL

Rites, croyances et signes. Voilée ou cachée, nue, peinte ou tatouée, décorée ou entaillée, la peau est porteuse d'une charge symbolique qui varie selon les époques, les cultures et les lieux. L'auteur, professeur en dermatologie, en étudie les différents aspects : regard religieux, guérisons sacrées, blessures rituelles, stigmates, reliques, etc.

2002, en français

Bod Mod
Auteurs : Jean-Marc BARBIEUX / Sylvie HUET / Yan MORVAN
Editeur : MARVAL

De l'art corporel aux pratiques les plus extrêmes, entre être et paraître, les photos noir et blanc de Sylvie Huet partagent l'intimité de ses personnages, tandis que les portraits posés en couleur de Yan Morvan accentuent leur désir de représentation. Jean-Marc Barbieux, dans son texte, apporte un nouvel éclairage sur les modifications corporelles modernes.

2003, en français

Body Art : The Human Canvas - Ink and Steel
Auteur : Gary LEE HEARD
Editeur : COLLECTORS PRESS

Cet ouvrage invite à la découverte de l'art du corps ("la toile humaine - encre et acier"), à travers plus de 200 portraits et interviews. Chacun répond à la question "why body art ?" et livre son histoire personnelle, à la fois unique et universelle, comme le sont les modifications corporelles présentées. "Body Art" est en quelque sorte un essai photographique.
Gary Lee Heard combine la photographie, le travail en labo, la peinture à l'aéro, et les techniques informatiques. Il a ainsi créé un style appelé "Lee Style". Ses photos ont été publiées dans de nombreux magazines et sur plusieurs pochettes de disque.

2003, en anglais

Body Marks. Tattooing, piercing, and scarification
Auteurs : Kathlyn GAY / Christine WHITTINGTON
Editeur : 21th CENTURY BOOKS

Les auteurs retracent l'histoire des modifications corporelles, des cultures antiques où les tatouages étaient des marques de propriété pour les esclaves, ou des punitions pour les criminels, jusqu'aux mouvements modernes où certaines pratiques suscitent un engoument considérable. Ils donnent également une information sur les précautions d'hygiène et un avertissement quant aux conséquences sociales des modifications corporelles.
De nombreuses photos, une bibliographie, et des notes détaillées complètent le tout.

2002, en anglais

Changer le corps ?
Auteur : Stéphanie HEUZE
Editeur : La MUSARDINE

Donne à découvrir différentes pratiques liées à un thème : changer le corps... modifs corporelles chez les anciens Mayas, body-building, chirurgie plastique, piercing, décorations faciales, laçage, modifications du pénis, tatouage, transexualisme, cyborgs...
L'auteur a réuni des textes de références, mais également des articles de spécialistes, des infos pratiques, des adresses, des sites web. Elle a également interviewé des tatoueurs, des pierceurs, des "adeptes", des chirurgiens, des psychologues et des sociologues. Une riche iconographie illustre les différents propos.

2000, en français

The customized body
Auteurs : Ted POLHEMUS / Housk RANDALL
Editeur : SERPENT'S TAIL

Plus de 100 clichés du corps orné et modifié illustrent le texte de l'antropologue Ted Polhemus, qui explore les origines et le développement de ce phénomène.

2000, en anglais

Le dessein sur la peau
Auteur : Jean-Thierry MAERTENS
Editeur : AUBIER

Ce titre est le premier volume de "Ritologiques", série d'ouvrages en 5 volumes qui explore les différents types d'inscriptions dont les rites d'hier et d'ajourd'hui ont voulu parer le corps humain, pour en dégager les significations socio-psychologiques sous-jacentes.
La peau apparaissant comme la surface où s'inscrivent simultanément les signes du discours social et un certain affleurement du pulsionnel, le présent volume porte sur les scarifications, les tatouages, les peintures corporelles dans les sociétés primitives ; puis sur le marquage des esclaves ; sur le baptême dans la culture chrétienne, les stigmates dont sont marqués certains mystiques, les marques qu'on impose aux sorciers ; enfin sur le maquillage féminin, le tatouage aujourd'hui, le grimage des clowns.

1992, en français

Modern Primitives - Re/Search #12
Auteur : V. VALE
Editeur : RE/SEARCH

Ce numéro 12 de la revue RE/SEARCH, dirigée par V. Vale, est aujourd'hui considéré comme la référence des études publiées sur les modifications corporelles. Il contient des interviews, notamment de Fakir Musafar, Tattoo Mike, Don Ed Hardy, Captain Donel, Hanky Panky,... et une quantité impressionnante d'informations sur ces pratiques.

1989, en anglais

Modifications corporelles
Collectif
Editeur : QUASIMODO

La revue Quasimodo n°7, riche d'une iconographie fournie et soignée, explore les logiques et les enjeux sociaux et politiques des modifications corporelles.

2003, en français

Pagan Fleshworks. The Alchemy of Body Modification
Auteurs : Maureen Mercury / Steve Haworth
Editeur : INNER TRADITIONS INTERNATIONAL

L'auteur présente les modifications corporelles comme une manière de se réappropier son corps, en le reliant à la terre et au divin... Ces "travaux de chair" ("fleshworks") mènent selon elle à une véritable transformation psychique.
Maureen Mercury a étudié la psychologie, et a porté ses premiers travaux sur le tatouage masculin moderne. Elle tient également des ateliers sur l'expérience rituelle du piercing.

2000, en anglais

Primitives
Auteurs : Charles GATEWOOD
Editeur : LAST GASP

Il s'agit d'une réédition améliorée de "Primitives", publié la première fois en 1992. Anthropologue de formation, Charles Gatewood a fondu cette éducation avec sa passion pour la photo, et a étudié les cultures alternatives américaines depuis les années 70.
Parmi les portrais proposés : Fakir Musafar, père du "modern primitivism", Alex Binnie, tatoueur londonien, Ron Athey, artiste performer,...

2002, en anglais

Return of the tribal. A celebration of body adornment
Auteurs : Rufus C. CAMPHAUSEN
Editeur : INNER TRADITIONS INTERNATIONAL

Rufus C. Camphausen cherche les motivations possibles qui poussent les populations occidentales aux modifications corporelles, et les compare aux pratiques rituelles des cultures tribales. Il aborde le body art comme un art véritable, qui a une histoire très ancienne.

1997, en anglais

Signes d'identité
Auteur : David Le Breton
Editeur : Editions METAILIE

Partant du constat que le "corps marqué" a, depuis l'Antiquité et dans les sociétés traditionnelles, été l'expression d'un parcours, d'un message et surtout d'une identité, l'auteur montre comment l'Eglise s'est fortement opposée à cette pratique, mais aussi comment, après les marins et les soldats, la justice s'en est emparée comme d'une "marque infamante". Il étudie la façon dont le tatouage intervient comme langage de révolte jusqu'à aujourd'hui où le piercing est bel et bien une identité à fleur de peau qui concerne la jeunesse.
L'auteur s'appuie sur une recherche de terrain pour analyser successivement : les marques corporelles dans les sociétés occidentales, le passage de la dissidence à l'affirmation de soi, la recherche d'une identité, les rites de passage, la naissance d'une culture. Il s'intéresse à la différence entre souffrance, douleur et plaisir sexuel qui restent liés à l'acte même du piercing. Il note enfin ce paradoxe selon lequel, si ce système de marquage corporel régresse fortement dans les sociétés traditionnelles, il se développe de façon rapide et inventive dans le monde occidental nanti, et il s'interroge sur notre désir individualiste de vouloir modifier notre corps. Extrêmement documenté, ce livre fait le tour de la question, tant historique qu'anthropologique et philosophique.
David Le Breton enseigne la sociologie et l'anthropologie à Strasbourg. Il s'intéresse depuis longtemps à la sociologie du corps. Cet ouvrage donne en quelque sorte une suite complémentaire à "Passions du risque" (Métailié, 1991) et à "L'Adieu au corps" (Métailié, 1999) entre autres.

2002, en français

Le vêtement incarné. Les métamorphoses du corps
Auteur : France BOREL
Editeur : POCKET

France Borel, à la fois historienne d'art, essayiste et romancière, analyse les différentes modifications corporelles, à travers les siècles et les continents, et en fait une étude ethnologique, historique et psychologique.

1998, en français

Page modifiée le 14/05/2009 (mise en ligne le mise en ligne le 28/06/2004)
© tatouagedoc.net 2002-2009