ACCUEIL du site Tatouagedoc

Profil Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés     Rechercher Rechercher     Connexion Connexion

Ne nourris pas le troll !
Tatouagedoc Index du Forum -> Découvrir le forum
Auteur du sujet
Grenouille
Admin
Admin

Voir la position géographique du membre
MessageLundi 19 Septembre 2005 ~ "Ne nourris pas le troll !" Répondre en citant ce message

Un Troll, dans sa définition basique, sur un forum, c'est soit :
Flèche un sujet qui fâche
Flèche un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent

(illustration de Martijn Rietbroek publiée dans le magazine Spits du 13 août 2007)

Plus globalement, c'est un personnage malfaisant dont le but est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt (ou, plus subtilement, en provoquant leur multiplication).
En effet, lorsque le nombre de messages sans intérêt devient trop important par rapport à celui des messages pertinents, le forum est considéré comme mort : il est dès lors impossible d’y trouver l’information intéressante (trop de choses inutiles à lire, interface surchargée, temps de chargement du forum rédhibitoire...).

Évidemment, le troll se reconnaît à ses messages (messages dont le seul but est, rappelons-le, la pollution du forum en provoquant une avalanche de réponses sans intérêt).

LES CARACTERISTIQUES DES MESSAGES TROLLESQUES

Flèche À l’origine, la stratégie principale est le crosspost, c’est-à-dire l’envoi d’un message sur plusieurs forums aux sujets différents (ou, mieux, contradictoires). Il s’agit de mélanger des discussions aux thèmes opposés, et de provoquer ainsi une flame war (guerre de messages incendiaires) entre des interlocuteurs qui ne devaient pas, à l’origine, discuter ensemble (car leurs préoccupations sont différentes).

Flèche De cette stratégie du mélange des sujets, le troll du Web conserve cet usage immodéré du message hors thème. C’est même la principale stratégie de pollution : dans un forum consacré à Vivendi, un interminable message rappelant tout l’historique du mouvement trotskyste...

Flèche Basique : la bonne grosse provocation et l’insulte. L’idéal, pour encore plus d’efficacité, consiste à utiliser une image qui insulte un autre groupe humain. Par exemple : "espèce de sale australien, bâtard de fils de putes et de taulards" va immédiatement faire intervenir de bonnes âmes persuadées qu’il est passionnant, dans un forum consacré à la culture des figues en Ontario, de défendre l’honneur des australiens, des taulards et des victimes de la prostitution...

Flèche Les réponses systématiques. Toute réponse creuse à un message creux permet d’entretenir la dynamique du groupe. De fait, on constate le plus souvent que les victimes d’un troll, en répondant à son message et en se lançant dans d’interminables débats oiseux, deviennent à leur tour des trolls.
L’aspect plus ou moins systématique des réponses permet au passage de différencier le troll bête du troll méchant : le troll bête répond à tous les messages qui suivent son message initial, à l’inverse du troll méchant qui se contente d’entretenir le mouvement par quelques interventions très ciblées (il y a donc, chez le troll méchant, une sorte d’économie de moyens qu’il faut porter à son crédit).

Flèche Les messages trollesques refusent systématiquement d’aborder le fond et privilégient la forme des messages : "mais pourquoi tu me tutoies...", "moi je ne t’ai pas agressé alors pourquoi tu m’agresses" ; "t’as vu comment il m’a causé l’autre... tu trouves pas qu’il exagère ?" ; "put***, les fautes d’orthographe !" ; "c’est nul de critiquer ton interlocuteur parce qu’il fait des fautes"...

Flèche Très faciles, les messages qui commentent la gestion du forum au lieu de l’objet de la discussion : "on peut pas corriger ses messages ?" ; "je crois qu’on m’a sucré mon message, mais il est revenu" ; "ah ah, je vois comment vous fonctionnez sur ce forum !".

Flèche Dans son refus d’aborder le fond, de privilégier la forme et de débattre sans fin de la gestion des forums, le troll a une propension inimaginable à se placer dans l’affectif. Ses messages deviennent un jeu subtil de connivences, de divisions, de recherche d’alliés et d’ennemis. Il se croit ou se prétend copain avec Untel, alors que Machin est méchant et le persécute, et Bidule est maqué avec Truc, puis Trucmuche s’est engueulé avec ses Bisounours. En fin de compte, on obtient des messages très constructifs sur le thème : "Machin a raison parce qu’il est gentil, Truc a tort parce qu’il est méchant".

Flèche Il existe une variante de la technique du crosspost (mélange des messages sur plusieurs forums), qui consiste à diversifier ses supports. Troller sur le forum public, se plaindre de l’accueil peu sympathique qu’on y a reçu dans les forums privés ou publics, lettres aux admins, lettres de plainte, etc.

Flèche Une fois parfaitement identifié, et ses thèmes de discussion épuisés, le dernier sujet du troll est de se prétendre victime d’atteintes inadmissibles à sa liberté d’expression. Sujet qui, lui-même, ne sera jamais abordé sur le fond, mais sur la forme, la gestion des forums par les méchants administrateurs qui ne m’aiment pas, le manque de politesse des intervenants.

Flèche Phase ultime : les messages de sabotage, avec au pire : tentatives de destruction physique du forum (virus, messages "hors format" pour faire exploser la page, etc.).

Encore ? M. Green

LES CATEGORIES DE TROLL

1. Le troll débutant

Le troll débutant (ou le troll qui s’ignore) est une façon de troller par ignorance de la nétiquette et du fonctionnement technique, sans véritable intention de nuire. Poster n’importe quoi n’importe où, par exemple : "est-ce que vous avez le numéro de téléphone de Jacques Chirac".
On peut également considérer comme un troll débutant toute personne qui répond au message d’un autre troll.

2. Le troll bête
Persuadé d’avoir une opinion valable sur tout, d’être de bonne foi, et que sa diarhée verbale intéresse quelqu’un d’autre que lui, le troll bête prend l’apparence d’un message véritable. Assez redoutable en ceci qu’il refusera la qualification de troll. Exemple : "Amha, bon j’y connais rien, et je ne sais pas de quoi vous parlez, d’ailleurs j’ai pas lu vos messages, c’était trop long ! :-))) mais il me semble que vous avez peut être pas tout à fait tort ni raison ;o)".
Attention : le troll bête peut devenir méchant rapidement, puisqu’il est sûr de son bon droit. Comme le rappellent avec sagesse les vieilles légendes nordiques : "quand troll vexé, troll devenir encore plus chiant".

3. Le troll méchant
C’est le troll le plus connu, et pour lequel on trouve la littérature la plus abondante. Son but est, consciemment, de tuer les forums (déclencher des flame wars). Par amusement, parce que le sujet du forum lui déplait, parce que les admins du forum l’ont vexé. Parce que dehors il pleut et qu’il s’emmerde au boulot.
Ce qui, au final, nous donne le genre synthétique bien connu du "troll bête et méchant". Il cumule tous les types détaillés plus haut. Un rapide profil psychologique de ce troll nous donne :
- mauvaise foi à toute épreuve
- nullité conceptuelle
- autodérision de façade
- tics de langage et smileys
- bassesse inimaginable

Le troll bête et méchant connait généralement toutes les ficelles des forums. Il est souvent bien plus compétent dans cette matière que l’administrateur lui-même. Par exemple, beaucoup d’admins de forums ne connaissent pas le point Godwin (mort de l’échange), alors que c’est très exactement ce que recherche ce troll.

Mais le plus important...

QUE FAIRE FACE A UN TROLL ?

Dans l’absolu, il n’y a malheureusement pas grand chose à faire contre un troll, si ce n’est d’user de sa stupidité pour le vaincre...

Flèche Tenter la pédagogie
Essayer par des explications de démontrer la nullité conceptuelle et le hors sujet, mais gentiment, avec humanité. Difficulté : le troll bête est par définition convaincu de l’intérêt de ses contributions pour le futur de la démocratie.

Flèche En cas d’échec, l'humiliation publique peut s’avérer payante. Il est conseillé de s’y mettre à plusieurs, de répéter la manoeuvre dans un intervalle de temps très court, et d’user d’une ironie violente et saignante. Sinon vos messages risquent de provoquer l’effet inverse, et de devenir eux-mêmes source d’interminables débats oiseux...

Flèche Ignorer ses messages
C'est la règle traditionnelle pour lutter contre un troll méchant.
"Do not feed the troll" ("Ne nourrissez pas le troll"), dit l’adage. Cependant, sur la plupart des forums, il est illusoire de croire que personne ne va répondre...

Flèche Ne jamais sembler donner raison au troll
Par exemple, proscrire tout message qui commence par "sur ce point tu as raison mais..." ; "la question est intéressante mais...". Pour la bonne et simple raison que le troll ne suit jamais les règles de la discussion (définitions des termes, échange d’arguments, réponses aux questions).

Tout ceci n'est qu'un extrait des conseils qui peuvent être donnés pour ne pas se laisser envahir par les trolls...
Pour en savoir plus :
http://www.uzine.net/article1032.html
http://www.lettres.net/troll.htm
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/T/troll.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29

Pourquoi j'ai quitté MySpace...

[Dernière édition de ce message par Grenouille le Mercredi 04 Novembre 2009]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Grenouille
Admin
Admin

Voir la position géographique du membre
MessageLundi 24 Mars 2008 ~ "Le troll selon Maëster" Répondre en citant ce message

Juste pour le plaisir de remonter ce sujet toujours utile, voilà deux petites planches du dessinateur Maëster, trouvées sur son blog "Les aventures de Maëster sur le net..."

(cliquer sur les planches pour les voir en plus grand !)

Pourquoi j'ai quitté MySpace...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Tatouagedoc Index du Forum -> Découvrir le forum
Répondre au sujet

© phpBB 2001-2009 (traduction par phpBB-fr.com) & © tatouagedoc.net 2004-2010 ~ Site hébergé par Propagande.org