| Auteur du sujet |
|
Grenouille

Admin

|
Mardi 18 Août 2009 ~ "Alerte DGCCRF encres Eternal Ink" |
|
|
La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes porte à l'attention des tatoueurs professionnels l'alerte sanitaire notifiée par un pays membre de la communauté européenne à propos de l'encre de tatouage ETERNAL INK.
Les contrôles effectués sur ce produit ont révélé la présence de pseudomonas pour 16 couleurs différentes et 25 couleurs n'étaient pas stériles.
Les photos indiquant les numéros de lots concernés sont ci-dessous (cliquer sur la photo des 38 flacons pour l'afficher en plus grand).
Pour consulter le tableau listant le détail des lots, les adhérents du SNAT peuvent nous envoyer un mail : grenouille.snat@tatouagedoc.net (les tatoueurs non adhérents peuvent prendre contact directement avec la DGCCRF, coordonnées ci-dessous).
Compte tenu de la gravité potentielle de ces produits, il est demandé aux professionnels :
1 - de ne pas utiliser ces produits ;
2 - de prévenir la DDCCRF de leur département s'ils ont acquis ces produits afin de mettre en oeuvre les suites adaptées.
Unité d'alerte DGCCRF
Bureau C2 - Sécurité
Télécopie : 01.44.97.24.86
Mél : alertes.dgccrf@dgccrf.finances.gouv.fr
 _________________ [Tatouagedoc] [Syndicat National des Artistes Tatoueurs] [Tatouage 21] [First Open Tattoo]
Pourquoi j'ai quitté MySpace...
[Dernière édition de ce message par Grenouille le Mercredi 31 Mars 2010] |
|
|
|
 |
Grenouille

Admin

|
Mercredi 18 Novembre 2009 ~ "Article Le Parisien - Retrait d'encres Eternal Ink" |
|
|
Je n'ai pas le temps de relayer ça ce soir sur le site du SNAT mais je tâcherai de le faire dès demain, ainsi que directement auprès des adhérents...
Cette information vient de m'être communiquée par Tin-tin : la source est un article du Parisien, lui-même issu d'une dépêche AFP, ce qui signifie qu'il est bien possible que l'information circule bien plus largement dès demain (sous réserve que les médias n'aient pas mieux à se mettre sous la dent...).
Il y est question de suspension d'utilisation de produits de tatouage de la marque Eternal Ink, mais cette fois la DCCRF n'a pas pris le temps de le signaler au SNAT avant de le faire auprès des médias : peut-être cela sera-t-il fait dans les jours à venir... D'autant que j'apprends, à la minute où je rédige ce message, que la société Northstar (importatrice française des produits Eternal Ink) aurait quant à elle été informée par le Ministère de la santé de l'absence de résultats positifs sur ses produits... Sujet à suivre donc !
J'en profite quand même pour relayer ici l'arrêté dont il est question (daté du 10 novembre, publié au JO du 14 novembre), consultable en fac-similé sur Legifrance :
http://legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20091114&numTexte=13&pageDebut=19690&pageFin=19692
Tatouage : alerte aux encres contaminées
18.11.2009, 14h07 | Mise à jour : 14h35
Contaminés par des microbes, des lots de l'encre de tatouage Eternal Ink ont été retirés du marché en France. Leur utilisation et leur importation sont désormais suspendues. Leur utilisation par voie intradermique pour faire des tatouages comporte en effet un «risque infectieux».
«La majorité des bactéries mises en évidence sont du genre Pseudomonas et sont connues pour entraîner des infections chez les personnes affaiblies ou immunodéficientes», précise l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
Ces encres, fabriquées aux Etats-Unis par la société Eternal Tattoos Inc, sont distribuées en Europe par plusieurs intermédiaires implantés dans différents Etats membres et font également l'objet de vente par Internet. Ce sont les Pays-Bas qui ont donné l'alerte en premier.
Des contaminations microbiennes ont également été mis en évidence en France dans des encres de couleurs différentes, de cette marque, indique l'Afssaps et les services de la répression des Fraudes (DGCCRF).
La liste des lots en cause est précisée en annexe d'un arrêté du 14 novembre. Par ailleurs, «toutes les autres encres de la marque Eternal Ink devront attester de leur stérilité».
Les services de la DGCCRF n'ont pas détecté chez les professionnels du tatouage en France, la présence des lots d'encres Eternal Ink concernées par l'alerte néerlandaise. En revanche, plusieurs autres encres Eternal Ink distribuées par la société Northstar Tattoo Supply «révèlent des contaminations microbiennes importantes».
Tout effet indésirable consécutif à la réalisation de tatouage doit être déclaré avec l'aide d'une fiche prévue disponible en ligne sur le site de l'Afssaps.
Leparisien.fr avec l'AFP
Source : http://www.leparisien.fr/societe/tatouage-alerte-aux-encres-contaminees-18-11-2009-715926.php _________________ [Tatouagedoc] [Syndicat National des Artistes Tatoueurs] [Tatouage 21] [First Open Tattoo]
Pourquoi j'ai quitté MySpace... |
|
|
|
 |
Grenouille

Admin

|
Jeudi 19 Novembre 2009 ~ "" |
|
|
La coordination des services de l'AFSSAPS et de la Répression des fraudes vers les fournisseurs de produits de tatouage est très difficile, et ce n'est pas par manque de volonté des fournisseurs... Ce qui est vraiment dommage, car les médias relaient des informations bancales et même incohérentes, tirant leur source uniquement des dépêches AFP sans creuser le sujet.
On ignore à cette heure si toutes les encres de la gamme Eternal Ink doivent subir cette suspension, ou si seuls les lots indiqués en annexe de l'arrêté du 10 novembre sont visés.
La société Northstar, qui a tout mis en oeuvre dès le mois d'août pour prendre toutes les précautions possibles quant aux encres diffusées auprès de leurs clients, fait son possible pour obtenir des précisions concrètes de la part de la DGCCRF et de l'AFSSAPS. Le relais de ces informations sera fait ici autant que possible.
Communiqué de presse AFSSAPS _________________ [Tatouagedoc] [Syndicat National des Artistes Tatoueurs] [Tatouage 21] [First Open Tattoo]
|
|
|
 |
Grenouille

Admin

|
Lundi 07 Décembre 2009 ~ "" |
|
|
| Grenouille (citation): | | On ignore à cette heure si toutes les encres de la gamme Eternal Ink doivent subir cette suspension, ou si seuls les lots indiqués en annexe de l'arrêté du 10 novembre sont visés. |
Je confirme que, en dehors des lots visés par l'arrêté du 10 novembre 2009 (qui doivent être détruits), toutes les encres de la marque doivent impérativement être accompagnées de leur certificat de stérilité.
Les tatoueurs ne respectant pas cette mesure sanitaire s'exposent à de lourdes sanctions en cas de contrôle de la DGCCRF. _________________ [Tatouagedoc] [Syndicat National des Artistes Tatoueurs] [Tatouage 21] [First Open Tattoo]
|
|
|
 |
|