| Auteur du sujet |
|
sulacco

|
Lundi 01 Juin 2009 ~ "Tatouage à domicile : formalités ?" |
|
|
Bonjour
bon j'ai terminé ma formation chez mon maitre tatoueur et j'ai déjà fait quelque tattoo dans son shop et je compte commencé en septembre ...mais bon grosse galère pour trouver un local..en attendant que le dit local se libère je voudrais faire du "a domicile" ....en tout stérile bien évidement
La situation est la même que pour un shop ???
Petite lettre au préfet pour la déclaration de démarrage .... me déclarer auprès de l'URSSAF, et à la DDASS
est ce que j'ai rien oublié
et ensuite formation hygiène et stérilisation si un jour on a un centre habilité
merci |
|
|
|
 |
Grenouille

Admin

|
Lundi 01 Juin 2009 ~ "" |
|
|
Pratiquer le tatouage à domicile semble désormais en contradiction avec la réglementation puisque le décret du 19 février 2008 indique notamment que "les locaux comprennent une salle exclusivement réservée à la réalisation de ces techniques." Cette salle technique doit par ailleurs répondre à des caractéristiques précises, indiquées par l'arrêté du 20 mars 2009.
Même si tu ne peux/veux pas ouvrir un shop à proprement parler, il te faut donc au minimum pouvoir disposer d'une salle dédiée au tatouage, dans laquelle tu pourra tatouer tes clients, ou alors tatouer en guest dans des studios existants... _________________ [Tatouagedoc] [Syndicat National des Artistes Tatoueurs] [Tatouage 21] [First Open Tattoo]
Pourquoi j'ai quitté MySpace... |
|
|
|
 |
sulacco

|
Lundi 01 Juin 2009 ~ "" |
|
|
| ok mais je me suis mal exprimé quand je dis a domicile c'est me déplacer chez les clients et non le faire chez moi |
|
|
|
 |
Grenouille

Admin

|
Mardi 02 Juin 2009 ~ "" |
|
|
| sulacco (citation): | | ok mais je me suis mal exprimé quand je dis a domicile c'est me déplacer chez les clients et non le faire chez moi |
Non justement quand je dis "à domicile" c'est bien au domicile des clients, et c'est ce qui est en contradiction avec la réglementation puisqu'il faut avoir cette salle technique pour pratiquer, ce qui est impossible chez un client (mais qui est possible chez toi même si tu n'as pas de shop ouvert au public : tu peux travailler uniquement sur rendez-vous du moment que tu le fais dans des locaux conformes). _________________ [Tatouagedoc] [Syndicat National des Artistes Tatoueurs] [Tatouage 21] [First Open Tattoo]
|
|
|
 |
sulacco

|
Mardi 02 Juin 2009 ~ "" |
|
|
| ok mais les tatoueurs qui font que du a domicile sont un peu "mal barré" !!!! |
|
|
|
 |
Grenouille

Admin

|
|
|
|
 |
david
Invité
|
Vendredi 07 Août 2009 ~ "" |
|
|
salut, je lis le sujet et une question me viens:
la salle de sterilisation est elle obligatoire en cas d'utilisation de materiel a usage unique seulement?
merci d'avance  |
|
|
|
 |
Grenouille

Admin

|
|
|
|
 |
devil's tattoo
Invité
|
Samedi 21 Novembre 2009 ~ "pratique à domicile" |
|
|
bonjour
comment la ddass peut elle accorder le tatouage à domicile alors que nous somme obliger de respecter des regles serieux d'hygiene pour nos client.
je trouve bien dommage que trop de pseudo tatoueur pratique notre passion sans aucun controle puisque le tatouage à domicile ne peut etre controler comme nous en salon.
pour moi hors salon professionnel et convention encadré notre art ne devrais pas etre exercé. |
|
|
|
 |
Grenouille

Admin

|
|
|
|
 |
devil's tattoo
Invité
|
Samedi 21 Novembre 2009 ~ "domicile" |
|
|
bonjour je sais bien grenouille que la ddass n'accorde pas ce droit d'effectuer à domicile mais elas certain pseudo tatoueur le fond croire à leur clients et quand je leur en fais la remarque sur leurs blog je peut te dire que pour eux si sais normale ils on le droit [admin : pas de diffamation sur ce forum].
et j'entend à domicile le faite d'effectuer les tatouage à son domicile ou au domicile de sais clients sans respecter parfaitement les regles d'hygiene. |
|
|
|
 |
trevor's tattoo
Invité
|
Lundi 11 Janvier 2010 ~ "question pour piquer sur rdv chez soi..." |
|
|
bonjour, j'ai déjà quelques pièces à mon actif et je souhaite commencer bientot de tatouer chez moi, sur rdv dans un espace aménagé, en attendant de bien tourner pour ouvrir un shop, .. je prévois (dites moi si c'est correct) un ptit accueil, une pièce à tatouer équiper d'un point d'eau, un réduit à dechets à part, un local à décontamination, puis un réduit à stérile, et aussi un w.c,...chaque piece étant séparée des autres... j'ai un boulot qui me permet de vivre et je voulais savoir s'il est possible de tatouer en étant auto-entrepreneur, cela me permettrait d'exercer en tout légalité et de ne pas laisser de côté ma passion pour cet art...jusqu'à pouvoir m'y consacrer totalement...et si c'est une bonne idée de commencer qu'avec du matos jetable.. alors si vous pouviez me guider cela me serait d'une grande aide!! merci...et meilleurs voeux!!  |
|
|
|
 |
Grenouille

Admin

|
|
|
|
 |
EvilX

|
Mardi 12 Janvier 2010 ~ "" |
|
|
pour tatouer en toute légalité étudie bien également les points suivants, la formation réglementaire, la déclaration en préfecture et l'information du client. _________________ Avoir une idée, une seule, mais qui mettrait l'univers en pièces (Cioran) |
|
|
|
 |
trevor's tattoo
Invité
|
Mardi 12 Janvier 2010 ~ "" |
|
|
| merci beaucoup d'avoi répondu, ouais je vais aller voir ça de ce pas!^^ |
|
|
|
 |
trevor's tattoo
Invité
|
Mercredi 20 Janvier 2010 ~ "" |
|
|
Bonsoir,
voilà j'ai lu tout les decrets concernant les points d'hygiene, d'informations, et de l'etat des locaux... c'est exhaustif.. et suis plutot content car c'est de cette façon que j'ai été formé à l'hygiene par mon tatoueur...
j'ai cependant une question,
si je veux bosser sur rdv à domicile.. cela est possible (legal et conforme surtout?) dans une piece d'environ 20m² si je separe à l'aide de cloisons l'espace où je pratique, des autres réduits prévus pour la deconta et la sté??..ça peut paraitre evident et con pour certains, mais ça me travaille cette histoire de locaux..
en tout cas, votre site est super bien monté, merci pour toutes ces infos,.. |
|
|
|
 |
Grenouille

Admin

|
|
|
|
 |
trevor's tattoo
Invité
|
Jeudi 21 Janvier 2010 ~ "" |
|
|
ok, je vais faire ça, me renseigner le plus possible, et je vais voir ce qu'il en est...(à savoir tout de même que si ça se fait, je compte bien sûr installer un point d'eau dans l'espace tattoo, et il ya aussi des toilettes et sanitaires appropriés)...enfin, ouais, mieux vaut être bien posé.. c'est pas parce qu'on croit bien faire que c'est forcement le cas!^^
merci!! |
|
|
|
 |
Grenouille

Admin

|
Vendredi 22 Janvier 2010 ~ "" |
|
|
Attention, le point d'eau portable n'est pas adapté car source de contamination (en raison du simple principe de stockage de l'eau) : c'est un ingénieur biomédical qui nous a confirmé cet élément dans le cadre d'une réunion des organisateurs de conventions de tatouage.
L'idée d'un studio de tatouage "portable" semble incompatible avec la réglementation sanitaire.
Merci en tous cas de nous tenir au courant si tu obtiens des informations complémentaires. _________________ [Tatouagedoc] [Syndicat National des Artistes Tatoueurs] [Tatouage 21] [First Open Tattoo]
|
|
|
 |
trevor's tattoo
Invité
|
Vendredi 22 Janvier 2010 ~ "" |
|
|
| non non, me suis mal exprimé!! quand je parle de point d'eau, c'est pas un point d'eau portable, du tout!! en fait, j'habite dans une maison où le rdc me sert pas à grand chose, et je dispose d'environ 25m², avec une salle d'eau équipée d'une douche, lavabo et wc.. (en plus d'une autre sdb/wc pour mon usage perso) et j'envisageais de transformer cet espace, le rendre conforme aux normes pour recevoir sur rdv, et non pas me balader chez les clients, non ça j'y pensais même pas! ^^ et apres beh si ça marche, je m'établierais ds un local plus grand.. donc dans l'idée, c'est d'exercer à coté de mon taff actuel (jusqu'à pouvoir me consacrer qu'au tattoo), et au top de la reglementation...et donc je parlais d'installer un lavabo à ouverture femorale ou infrarouge ds l'espace technique, et tout le tremblement..si c'est bien fait, ça peut etre possible non?? dslé de parler autant, mais j'essaye de me renseigner au mieux, et comme les gars du coin sont peu loquaces, et que je veux pas faire n'importe quoi... merci grenouille!! |
|
|
|
 |
Grenouille

Admin

|
Samedi 23 Janvier 2010 ~ "" |
|
|
| trevor's tattoo (citation): | | si je veux bosser sur rdv à domicile.. |
J'avais compris que tu voulais travailler à domicile chez les clients.
Dans le cas où tu travailles au contraire en "fixe", tu n'as absolument aucune obligation d'ouvrir un studio avec "vitrine". Tu peux tout-à-fait travailler exclusivement sur rendez-vous et il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas adapter ton local perso aux normes exigées !
Il te "suffit" de respecter les différentes règles décrites par l'arrêté du 11 mars 2009.
Le sujet avait été ouvert pour aborder la question du travail au domicile des clients, et c'est ce principe qui semble incompatible avec la réglementation sanitaire. _________________ [Tatouagedoc] [Syndicat National des Artistes Tatoueurs] [Tatouage 21] [First Open Tattoo]
|
|
|
 |
trevor's tattoo
Invité
|
Dimanche 24 Janvier 2010 ~ "" |
|
|
bien alors j'ai plus qu'à me mettre au boulot!! :)
merci pour tout ces renseignements!! |
|
|
|
 |
Teckman
 Pierceur professionnel

|
Samedi 30 Janvier 2010 ~ "" |
|
|
Penses par contre qu'il faudra non seulement répondre aux exigences sanitaires, mais également penser à l'affichage d'information obligatoire (CF arrêté du 03/12/2008) et de ta grille tarifaire.
Ce dernier point est très souvent vérifié par la DGCCRF lorsqu'ils passent en boutique... _________________
SPPF le Syndicat des Perceurs Professionnels Français : www.sppf.eu |
|
|
|
 |
trevor's tattoo
Invité
|
Mercredi 03 Février 2010 ~ "" |
|
|
Merci pour cette info teckman!!
ouais j'y pensais aussi, mais c'est vrai que de le rappeler, c'est encore mieux, on a tendance à oublier certains trucs quand on est à fond à s'occupper de plein de choses!!
merci!
d'ailleurs en parlant de ça, je viens de passer sur la page du forum qui traite de la formation obligatoire, je voudrais la faire dans les meilleurs delais, avant de me declarer...(pour l'instant j'exerce pas, c'est pourquoi j'attends aussi de me declarer pour m'inscrire au snat)..
vous connaissez un organisme habilité dans le languedoc-roussillon?? je peux même me deplacer sur toulouse, montpellier ou nîmes si besoin est...
Merci! |
|
|
|
 |
Grenouille

Admin

|
|
|
|
 |
trevor's tattoo
Invité
|
Jeudi 04 Février 2010 ~ "" |
|
|
Mdrr! Merci, oui en fait je cherche pas trop car j'ai un ordi qui avance aussi vite qu'une limace face au vent!!
donc j'essaye d'aller au plus vite^^ ...dslé,..
alors pour info, j'ai appelé la DRASS du Languedoc-Roussillon, et à ce jour il n'y encore aucun centre de formation habilité... Deux sont en attente d'autorisation... et ils m'ont redirigé vers Toulouse, Midi-Pyrénnées..
mais je vais de ce pas visiter la page d'acceuil du forum!
Encore merci Grenouille!!  |
|
|
|
 |
Teckman
 Pierceur professionnel

|
Samedi 06 Février 2010 ~ "" |
|
|
Hum si c'est trop "pub" tu vire ma réponse Grenouille...
Trevor j'organise une session sur Béziers fin Avril. Il reste des places, contactes moi si tu veux plus d'infos. _________________
|
|
|
 |
wolfoc

Localisation: creuse (oui oui ca existe regarder sur la carte c'est là où il n'y a rien)
 |
Mercredi 17 Février 2010 ~ "" |
|
|
2 petite question:
je viens de voir a propos de l'eau "portable" qui pose des soucis de contamination, je voudrais en savoir plus car j'ai un projet (dont je parler dans un autre sujet)de tatouage dans un camion...
Et aussi je voulais savoir si quelqu'un s'est déjà déclaré en tant qu'autoentrepreneur(statut qui parait intéressant). Ce statut permet de ne payer que suivant ce qu'on a travaillé (suivant le chiffre d'affaire et non le bénéfice attention)mais il reste quand même les charges courantes(assurances, remboursement de crédit, ...). Donc je voulais savoir si ce statut est réellement si intéressant pour les tatoueurs? |
|
|
|
 |
Teckman
 Pierceur professionnel

|
|
|
Wolfoc normalement le sujet des eaux est abordé dans la formation reglementaire. A quel étape de ta procédure fais-tu allusion? _________________
|
|
|
 |
wolfoc

Localisation: creuse (oui oui ca existe regarder sur la carte c'est là où il n'y a rien)
 |
|
|
| ce que je veux dire c'est que pour mon projet (qui est pour le moment à l'étape étude), je serais dans un camion donc avec de l'eau qui sera stocké et non courante, donc je me demande si c'est possible. |
|
|
|
 |
fab

Tatoueur professionnel
 |
|
|
l'eau "stocké"peut présenter des problèmes au niveau des germes divers ,donc seul l'eau de nos chers robinets contenant du chlore fait l'affaire ,(le chlore étant volatile ne reste guère longtemps dans de l'eau stocké).  _________________ "Les Cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait ..." Michel Audiard |
|
|
|
 |
Teckman
 Pierceur professionnel

|
|
|
Hum en effet l'eau stockée, une fois ouverte n'est jamais conseillée au niveau sanitaire...
Pour le reste, l'eau du réseau est utilisée pour le rinçage des instruments par exemple. Mais pour la dilution des encres : préparation pour injections (dites PPI), qui est une eau stérile apyrogène, trouvable en pharmacie ou chez certains grossistes médicaux. _________________
|
|
|
 |
wolfoc

|
|
|
| d'accord merci des précisions. |
|
|
|
 |
JCGeorger

|
Dimanche 28 Février 2010 ~ "Mon avis sur la tatouage a domicile en particulier." |
|
|
Bonjour,
| devil's tattoo (citation): | comment la ddass peut elle accorder le tatouage à domicile alors que nous somme obliger de respecter des regles serieux d'hygiene pour nos client.
je trouve bien dommage que trop de pseudo tatoueur pratique notre passion sans aucun controle puisque le tatouage à domicile ne peut etre controler comme nous en salon.
pour moi hors salon professionnel et convention encadré notre art ne devrais pas etre exercé. |
Je pratique en dilettante, donc comme "pseudo-tatoueur", l'art du dermographisme.
Quand je dis en dilettante, c'est que je me pique moi-même (pratique déconseillée manifestement mais cela ne concerne que moi) et surtout que mon vrai métier est Infirmier diplomé d'Etat hospitalier (promo 1996-99 La Tronche Isère). Donc, nous dirons plutôt tatoueur amateur comme aussi peintre ou graphiste amateur puisque je pratique aussi ces disciplines.
Voila pour le coté: "Qui suis pour parler".
Notez aussi que je n'utilise pas de pseudo mais mon état-civil pour de vrai.
Pour ce qui est du tatouage à domicile, je ne vois pas, si vous êtes un professionnel sérieux, ou se situe le problème.
Je rapproche cette pratique du tatouage à domicile de celle du soin à domicile que j'ai aussi pratiqué.
Et il me parait moins difficile de mettre en place des règles d'hygiène strictes pour, disons un petit dauphin sur une épaule, que de faire un pansement d'ulcère de jambe.
En plus c'est moins... Comment dire... dégoutant?
La réglementation, contraignante certes et de mon point de vue inadaptée, n'empêchera pas le mauvais tatoueur de faire des erreurs au niveau hygiène. En studio, en convention, en camion ou à domicile.
Un exemple qui concerne ma femme, mais pour un piercing.
Elle se fait poser un petit bijou sous cut au niveau du cou.
La pierceuse tousse, croyez vous qu'elle se serait mis un masque?
Ce qui est pourtant le minimum dans cette pratique.
Combien de tatoueur mette un masque en cas d'encombrement bronchique momentané?
Combien de tatoueur mette une blouse ou une surblouse jetable quand il pique et surtout change cette surblouse à chaque client?
Nous pourrions aussi parler des gants qui devrait être changés à chaque fois qu'ils touchent autre chose que le matos ou la peau du client... Style la clope ou le nez qui gratte...
Le nez, réceptacle de SAMR, très cool le tattoo aux SAMR...
Et c'est sur que la surblouse est moins fun que le dernier tee-shirt: "Tattoo Feeling" qui va bien.
La réglementation n'évitera pas les impairs.
Je me pose aussi la question du domicile:
Pourquoi, aujourd'hui, un certain nombre de personnes préfère encore que l'on vienne les tatouer chez eux, voir aller chez un tatoueur qui pratique chez lui plutôt que de se rendre dans les multiples studios qui parsèment le territoire?
J'ai bien une idée mais je risque d'être méchant.
Sachez que cela se sait que je dessine sur ma peau et je suis obligé, toujours, de refuser tout ce qui pourrait ressembler à un "client lambda"... Mais pourtant ça insiste et ça insiste encore!
Ensuite autre exemple sur le matériel.
Quid au niveau hygiène de la pratique d'emballer le tatouage dans du film alimentaire non hygiénique?
C'est bien là aussi une aberration.
Vous pratiquez une effraction cutanée plus ou moins importante en fonction de la taille, le minimum pour la cicatrisation serait de clore ceci après nettoyage à la chlorhexidine sous un film de vaseline stérile (ou stérile mais seulement vaseline) car il n'y a aucun intérêt au Bépanthène par exemple:
(Dexpanthénol : 5% Vitamine B5-principe actif du Bépanthèn
Risques: Ce médicament contient de la lanoline et peut provoquer des réactions cutanées (par exemple : eczéma) ou encore:
Contre-indications du médicament BEPANTHEN pommade
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
-allergie à la lanoline,
-en application sur des lésions suintantes ou infectées.
Sources: Vidal Grand public/ en tant qu'IDE je bénéficie du Vidal médical.
| citation: | Effets indésirables
* La toxicité de l’acide pantothénique est pratiquement nulle. On a pu vérifier son innocuité à des doses aussi importantes que 10 g par jour. À des doses très élevées, elle pourrait tout au plus provoquer de la diarrhée.
* Par voie externe, le panthénol (ou dexpanthénol) peut causer des allergies cutanées31-38. Un cas de choc anaphylactique causé par le dexpanthénol contenu dans un supplément de multivitamines a été rapporté39.
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_b5_ps |
ou autre corps gras médicamenteux tant que le site est sain.
Et recouvert de compresse stérile elle aussi que l'on manipulera de façon bien spécifique telle que enseignée par exemple dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers.
Je relève d'ailleurs le coté "application sur des lésions suintantes" puisque si il y a bien quelque chose qui suinte un peu pendant 24 à 48 heures, c'est un tatouage, recrachant toujours un peu d'encre selon un processus de défense cutané bien compris.
Je sais que tout cela obère l'égo du tatoué(e) qui ne pense qu'à exhiber son œuvre toute fraiche mais ça devrait être le minimum sur un ou deux jours.
Ou bien aussi le tatoueur interroge son client sur les potentialités allergiques pré tatouage?
Voir rajoute cet item à une décharge signée par le client?
( "Je reconnais avoir été informé Blablabla... et ne présente pas de risque allergique connu...Blablabla...")
J'aurai aussi d'autres choses à dire, voir à redire, sur certaines pratiques mais ne voulant pas monopoliser le crachoir je vais m'interrompre.
Je pense sincèrement que la "médicalisation" de la profession de tatoueur est, en partie, une erreur surtout pour les tatoueurs eux-mêmes.
Je vous parie que la suite des choses sera des prélèvements DASS sur les surfaces ou les instruments et paf, là, planté le tatoueur qui aura des germes...
Bien évidement, le coté séparation des lieux d'activités est une bonne chose... Mais risque, in fine, si la législation était drastiquement appliquée, de finir par faire ressembler les salles de tatouages à de mini-blocs opératoires.
Tenez, un dernier exemple, le traitement des déchets souillés nécessite de passer par des entreprises spécialisées dans celui-ci et ça coûte encore bonbon.
Les IDEL (infirmier libéraux) y passent eux car voici un extrait de la réglementation:
| citation: | ...Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI)
Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), d’après l’article R 1335-1 du Code de la santé publique, sont ceux qui :
soit « présentent un risque infectieux du fait qu’ils contiennent des micro - organismes viables ou leurs toxines, dont on sait ou dont de bonnes raisons laissent croire qu’en raison de leur nature, de leur quantité ou de leur métabolisme, ils causent la maladie chez l’homme ou chez d’autres organismes vivants »,
soit relèvent de l’une des catégories suivantes :
£2« Matériels et matériaux piquants ou coupants destinés à l’abandon », qu’ils aient été ou non en contact avec un produit biologique,
...
http://www.ademe.fr/htdocs/presentation/Actionregionale/hnormandie/Guide_dechets/Ademe_Site/web-content/pages/262.htm |
Je serais curieux de connaître les tatoueurs qui passent par ce système de ramassage ou bien qui portent leurs déchets d'activités (et pas seulement les aiguilles usagées mais aussi les compresses et tout ce qui a été en contact avec les déchets biologiques) aux points de collecte agréés.
Bien, en espérant ne pas avoir été trop rabat-joie.
Cordialement.
JCGeorger. |
|
|
|
 |
Grenouille

Admin

|
Dimanche 28 Février 2010 ~ "Re: Mon avis sur la tatouage a domicile en particulier." |
|
|
| JCGeorger (citation): | | Nous pourrions aussi parler des gants qui devrait être changés à chaque fois qu'ils touchent autre chose que le matos ou la peau du client... Style la clope ou le nez qui gratte... |
Ton image des studios de tatouage date de quand ?...
Donner un point de vue personnel c'est bien, mais le fonder sur des faits concrets c'est mieux. Etre infirmier avant d'être tatoueur apporte peut-être des compétences en matière sanitaire mais ne donne pas le droit de porter un jugement aussi erroné envers des "confrères" qu'il semble mal connaître...
Quant au changement des gants, l'exemple est mal choisi puisque justement la réglementation récente le prévoit, grâce à la contribution du SNAT sur l'élaboration des textes, certes loin d'être parfaits mais beaucoup plus adaptés que ce qui était prévu initialement (pour le coup, on était bien plus proche d'un bloc opératoire !) :
Après la désinfection des mains et pour la réalisation de l'acte, l'opérateur s'équipe de gants à usage unique.
[...]
Les gants sont changés entre deux clients, et, au minimum, toutes les deux heures au cours d'une même intervention.
Les gants sont retirés chaque fois que le professionnel est amené à toucher tout objet étranger à la réalisation du tatouage. Avant la reprise de l'acte, une nouvelle paire de gants est utilisée après désinfection des mains.
(Source : annexe de l'arrêté du 11 mars 2009)
| JCGeorger (citation): | | La réglementation n'évitera pas les impairs. |
Aucune réglementation n'empêche les erreurs, le tatouage ne fera pas exception.
Et la réglementation ne peut pas non plus détailler le moindre geste ou la moindre manipulation d'un professionnel.
| JCGeorger (citation): | Je me pose aussi la question du domicile:
Pourquoi, aujourd'hui, un certain nombre de personnes préfère encore que l'on vienne les tatouer chez eux, voir aller chez un tatoueur qui pratique chez lui plutôt que de se rendre dans les multiples studios qui parsèment le territoire?
J'ai bien une idée mais je risque d'être méchant. |
Pourquoi donc ? Tu ne peux pas exposer ton point de vue sans être méchant ?
Connais-tu à ce point les pratiques de tatouage en France ou ailleurs pour avoir une idée visiblement très négative des "autres" tatoueurs ?
| JCGeorger (citation): | Ou bien aussi le tatoueur interroge son client sur les potentialités allergiques pré tatouage?
Voir rajoute cet item à une décharge signée par le client?
( "Je reconnais avoir été informé Blablabla... et ne présente pas de risque allergique connu...Blablabla...") |
Je connais beaucoup de professionnels qui ont en effet une telle démarche... ?
| JCGeorger (citation): | Je pense sincèrement que la "médicalisation" de la profession de tatoueur est, en partie, une erreur surtout pour les tatoueurs eux-mêmes.
Je vous parie que la suite des choses sera des prélèvements DASS sur les surfaces ou les instruments et paf, là, planté le tatoueur qui aura des germes...
Bien évidement, le coté séparation des lieux d'activités est une bonne chose... Mais risque, in fine, si la législation était drastiquement appliquée, de finir par faire ressembler les salles de tatouages à de mini-blocs opératoires. |
La "médicalisation" de la profession est un conséquence inévitable du cadre sanitaire dans lequel la société actuelle évolue...
Tu as des idées bien arrêtées et tu sembles convaincu d'en savoir plus et "mieux" que tout le monde... C'est quoi un monde parfait du tatouage selon toi ?
| JCGeorger (citation): | | Je serais curieux de connaître les tatoueurs qui passent par ce système de ramassage ou bien qui portent leurs déchets d'activités (et pas seulement les aiguilles usagées mais aussi les compresses et tout ce qui a été en contact avec les déchets biologiques) aux points de collecte agréés. |
Un bien joli dernier exemple...
Exercer en dilettante ne te dispense pas de te tenir informé et curieux de ce qui se passe chez les professionnels.
La gestion des DASRI n'est pas un secret pour les tatoueurs, et là encore je t'assure que tous les professionnels que je connais ont établi un contrat d'enlèvement de leurs déchets depuis longtemps !
En outre, la réglementation récente confirme là aussi cette obligation.
| JCGeorger (citation): | | Bien, en espérant ne pas avoir été trop rabat-joie. |
"rabat-joie" n'est pas précisément le terme qui m'est venu à l'esprit en te lisant...
"suffisant" me semblerait plus approprié... surtout pour une première intervention sur ce forum.
Et au fait...
| JCGeorger (citation): | | Je pratique en dilettante, donc comme "pseudo-tatoueur", l'art du dermographisme. |
Le dermographisme est avant tout une maladie de peau, et l'utilisation un peu pédante à mon goût de ce terme pour le tatouage est tout-à-fait impropre, à plus forte raison venant d'un professionnel de santé...
Pourquoi ne pas parler simplement d'art du tatouage ? En quoi ce mot te gêne-t-il ?
Cordialement aussi ! _________________ [Tatouagedoc] [Syndicat National des Artistes Tatoueurs] [Tatouage 21] [First Open Tattoo]
|
|
|
 |
JCGeorger

|
Dimanche 28 Février 2010 ~ "" |
|
|
Bonjour,
bon, je mea-culpise pour le coup.
mais je maintiens un certain nombre d'interrogations.
Pas question de balancer ici et de plus ce n'est pas le propos. mais ne croyez pas que ma connaissance du monde du tatouage soit si ancienne que cela.
Je dirais même, de façon provocatrice, qu'une partie conséquente des studios actuellement ouverts seraient menacés de fermeture si la législation devait s'appliquer dans toute sa rigueur.
Aimant le tatouage, au moins sur moi, je me tiens quand même au courant de ce qui se passe. Et c'est loin d'être parfait.
Bien évidemment, plus cette législation sera appliquée, plus cela deviendra difficile.
Sauf pour les grosses structures pouvant se le permettre.
Un monde parfait du tatouage me demandez vous?
Et bien ce serait l'adéquation entre de bonnes pratiques sanitaires, artistiques et commerciales.
Je suis entré dans le débat car, comme je le disais, je ne considère pas la législation actuelle comme parfaite loin de là, pour concilier ces items. ce qui peut sembler contradictoire par rapport à mes affirmations précédentes.
C'est bien pour cela, par exemple, que je pense que l'on peut tatouer à domicile en faisant le parallèle avec des soins infirmiers techniques comme mes collègues les pratiquent au quotidien.
Je me suis un peu "excité" de fait consécutivement à l'anathème de "pseudo-tatoueur" qui me paraissait inapproprié.
Mais sinon, je ne demande qu'a être convaincu que tout est pour le mieux dans le meilleurs des monde.
Un monde parfait du tatouage, c'est effectivement un accueil de qualité dans une salle d'attente spécifique et agréable. c'est ensuite bénéficier d'une salle de tatouage aspetisée ( et non pas stérile car tatouer en stérile, c'est la quadrature du cercle )sans mélanger piercing et tatouage, avec un tatoueur respectant donc cette fameuse législation en changeant ses gants, sa surblouse voir son masque à chaque client.
Une excellente connaissance de l'hygiène et de ses bonnes pratiques.
C'est ensuite bénéficier de conseils adaptés dont le premier serait d'aller consulter son médecin traitant si il apparait les signes d'infection que tout tatoueur est capable de décrire par le menu.
Et pour finir c'est la remise d'une facture détaillant le matériel utilisé permettant ainsi la traçabilité de celui-ci, son coût, les actes pratiqués et le coût horaire ou à l'acte du tatouage.
Facture d'ailleurs obligatoire dès le dépassement des sacro 15,24 €de prestation de service.
Je vais donc continuer à visiter et j'espère, je souhaite être tout à fait être pris en défaut par rapport à mes supposés à priori.
Oui, pour le dermographisme, c'est bien pathologique et je peux comprendre que le terme pris dans son acceptation sérieuse passe mal, N'est pas drôle qui veut ( manifestement pas moi ) et pour le coup je me plante grave.
je reconnais pour finir avoir utilisé un ton polémique et je le regrette surtout pour un premier message. Je suis aussi désolé si cela a pu choquer ou énerver mes lecteurs. C'était peu adapté.
Pour en terminer je n'exerce pas en dilettante, c'était aussi une manière de mettre en parallèle épithète "pseudo"(tatoueur) qui m'avait fait bondir.
Je me pique moi et pis c'est tout. Je ne suis donc pas un professionnel ( dans le sens ou je ne fais pas profession du tatouage puisque mon métier à moi c'est infirmier )mais croyez le bien, je m'intéresse, je m'intéresse.
Cordialement.
JCGeorger. |
|
|
|
 |
wolfoc

|
Mardi 09 Mars 2010 ~ "" |
|
|
| citation: | | Vous pratiquez une effraction cutanée plus ou moins importante en fonction de la taille, le minimum pour la cicatrisation serait de clore ceci après nettoyage à la chlorhexidine sous un film de vaseline stérile (ou stérile mais seulement vaseline) |
juste pour note je connais des personne allergique à la vaseline et celle_ci appliqué sur un tatouage à poser des gros problèmes de cicatrisation sans parler de l'état du tatouage. |
|
|
|
 |
EddieB
Invité
|
Mardi 01 Juin 2010 ~ "" |
|
|
Pffffff.............!
ils n'ont pas fini de nous faire c.... tous ces rigolos qui se prennent pour des tatoueurs et qui exercent sous le couvert de statut d'autoentrepreneur, d'infirmier, et dont le seul vrai but est d'arrondir les fins de mois et qui n'ont surtout pas les cou..... de s'installer en bonne et due forme!
ça casse les prix, ça crache sur les vrais pros et ils vivent terrés  |
|
|
|
 |
Grenouille

Admin

|
|
|
|
 |