ACCUEIL du site Tatouagedoc

Profil Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés     Rechercher Rechercher     Connexion Connexion

Réunion DGS/AFSSAPS/SNAT du 22 décembre 2005
Tatouagedoc Index du Forum -> Forum public (inscription non nécessaire)
Auteur du sujet
Grenouille
Admin
Admin

Voir la position géographique du membre
MessageJeudi 22 Décembre 2005 ~ "Réunion DGS/AFSSAPS/SNAT du 22 décembre 2005" Répondre en citant ce message

Un premier compte-rendu très rapide !

La réunion de ce matin s'est globalement très bien passée. En voilà les points principaux dont je viens d'avoir connaissance :

Considérant les commentaires apportées par le SNAT, nos interlocuteurs ont décidé de retarder la finalisation des projets, afin d'étudier de plus près les revendications des tatoueurs !
En substance, cela signifie qu'ils ont admis la nécessité de revoir la majorité des mesures prévues par les textes dont nous avons présenté la synthèse.
Cette révision devra prendre le temps nécessaire, plusieurs mois s'il le faut.

Dans l'attente des prochaines réunions de travail, nous pouvons d'ores-et-déjà mentionner les avancées suivantes :
Flèche pas de gants stériles pour les tatoueurs (à confirmer)
Flèche 2 salles pour les studios au lieu de 4 prévues initialement
Flèche l'utilisation du sopalin autorisée si stérilisé par autoclave
Flèche abandon du principe des unidoses d'encre (étude d'un procédé multidoses qui garantirait la stérilité de l'encre)
Flèche obligation des bijoutiers à être formé à l'hygiène, et interdiction de l'utilisation du pistolet pour tout autre piercing que celui du lobe de l'oreille (moindre mal on pourra dire...)
Flèche prise en compte des précisions demandés, notamment concernant la contamination croisée (protection des matériels non stériles par film plastique)

Le représentant de l'AFSSAPS présent à cette réunion a indiqué sa volonté d'associer tous les fabricants français, et de veiller à éviter tout monopole sur les produits de tatouage.

Le SNAT suggère cependant à ses adhérents et à tous les tatoueurs de ne pas se fournir en trop grosses quantités d'encre, mais se permet de les rassurer sur les unidoses, qui ne constitueront en rien une obligation future.

Il s'agit véritablement d'un premier pas gagné :
Sans la manifestation, et sans notre appel à être entendus par le Ministère, les textes dont nous vous avons présenté la synthèse auraient été votés dans les jours à venir.
On ne peut que remercier encore tous ceux qui se sont mobilisés autour du SNAT !

Flèche Vos commentaires

[Dernière édition de ce message par Grenouille le Mardi 09 Mai 2006]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Grenouille
Admin
Admin

MessageJeudi 22 Décembre 2005 ~ "" Répondre en citant ce message

Juste quelques petites précisions :

Flèche Les tatoueurs seront également associés à la définition de l'information destinée aux clients.

Flèche concernant la formation, un appel d'offres sera probablement lancé (j'en connais qui vont se ruer sur l'occase ! Moqueur ), et le Ministère a indiqué qu'une alternative publique serait également mise en place.

Flèche les tatoueurs pourront continuer à utiliser leurs rasoirs à usage unique.

Et je me permets d'insister :

Si des textes aberrants ne sont pas imposés aujourd'hui aux tatoueurs
Si les tatoueurs sont enfin pris au sérieux
Si ils vont pouvoir participer à la future réglementation qui les concerne
C'est grâce au SNAT et à tous ceux qui se sont mobilisés autour !

Flèche Vos commentaires
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Grenouille
Admin
Admin

MessageMercredi 28 Décembre 2005 ~ "" Répondre en citant ce message

Pour info, Tin-Tin a tenu à remercier M. Yves Coquin, Médecin et Chef du Service Prévention, programmes de santé et gestion des risques (Direction Générale de la Santé), et interlocuteur du SNAT lors des deux précédentes réunions (12 et 22 décembre) :

Flèche Message adressé à M. Coquin ce jour :

Mr Coquin,

Je viens par la présente, vous remercier sincèrement, au nom du SNAT ainsi que personnellement, pour avoir fait preuve de bon sens et de courtoisie lors des deux réunions que nous avons eues au ministère.
Nous avons, grâce à vous, eu le sentiment d'être pris au sérieux et écoutés dans nos démarches, alors que tout le monde ne semblait pas disposé à en faire de même jusqu'à présent.
Je reste bien entendu à votre disposition, pour toute précision qui vous serait utile.
Comme promis, je suis même prêt, à vous recevoir dans mes locaux, pendant une séance de tatouage, afin de vous éclairer sur les réalités de la profession, si vous le jugiez nécessaire.
En souhaitant une issue à ce décret, qui soit aussi favorable aux artistes tatoueurs qu'à la santé publique,

Cordialement,
Tin-tin
Président du Syndicat National des Artistes Tatoueurs

Flèche Réponse de M. Coquin, ce jour :

Cher Monsieur,

Je suis bien sûr sensible à votre témoignage dont je vous remercie, mais, sans faire état des responsabilités que j'exerce, je voudrais dire que ce que vous décrivez me paraît naturel de la part d'un médecin habitué à écouter les personnes qui viennent le voir et à essayer de se mettre à leur place. Et je ne voudrais pas que vous croyiez qu'il s'agit là d'une exception confirmant la règle d'une administration sourde et indifférente : mes collaborateurs partagent la même philosophie, même si parfois leur caractère excessivement bourru pourrait faire penser le contraire.
Je retiens votre proposition que des experts vous rendent visite et vous tiens au courant des décisions finales.

Avec mes salutations et mes vœux de fin d'année.
Y. Coquin
Tatouagedoc Index du Forum -> Forum public (inscription non nécessaire)

© phpBB 2001-2009 (traduction par phpBB-fr.com) & © tatouagedoc.net 2004-2011 ~ Site hébergé par Propagande.org