ACCUEIL du site Tatouagedoc

Profil Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés     Rechercher Rechercher     Connexion Connexion

Pour les utilisateurs d'Internet Explorer
Tatouagedoc Index du Forum -> Hors-sujets
Auteur du sujet
Grenouille
Admin
Admin

Voir la position géographique du membre
MessageJeudi 25 Novembre 2004 ~ "Pour les utilisateurs d'Internet Explorer" Répondre en citant ce message

Pourquoi ne pas changer de navigateur Internet ?

Flèche "Pourquoi me faire chier alors qu'IE est déjà installé sur ma machine ?"
Quand on achète un PC (ou ordinateur personnel), l'icône d'Internet Explorer est prêt, sur le bureau de Windows, à lancer le navigateur.
Comme Windows est en position de quasi-monopole, IE est à la portée de tous et représente plus de 90% du marché des navigateurs.
Et c'est justement pour ça que ce produit est dangereux...

Flèche Utilisé par plus de 90% des internautes, IE est la cible rêvée des concepteurs de virus.
Comme les virus utilisent les (nombreuses) failles de sécurité d'IE pour se propager et s'accomplir sur votre PC, il est indispensable de télécharger les mises à jour critiques que Microsoft publie régulièrement....
Cette précaution ne dispense pas d'utiliser un bon antivirus mis à jour très régulièrement.

Flèche La justice américaine a reconnu l'abus de position dominante de Microsoft. Cette société tentaculaire a notamment exploité le monopole détenu dans les domaines des systèmes d'exploitation pour imposer son navigateur Web, Internet Explorer, distribué gratuitement avec Windows. Malheureusement, la justice américaine n'a pas pris les mesures qu'imposait le respect des règles de la concurrence... Quant à l'Europe, ses procédures sont bien trop lentes pour contrer à court terme ces pratiques illicites.

Flèche La plupart des internautes ne souhaitent pas abandonner Windows, en raison de sa fonction de norme de référence et son image de simplicité d'utilisation, mais ils peuvent participer à la résistance contre Microsoft en refusant d'utiliser les produits de cette société.
Le navigateur IE, par la façon dont Microsoft l'a imposé, est un symbole.
Utiliser une alternative à IE et à ses services incorporées permet d'apporter de manière simple sa contribution à un monde plus juste.
Inutile d'être informaticien pour installer et utiliser un nouveau navigateur.

Je ne vais pas vous faire une présentation des différents navigateurs qui existent sur le marché, je me conterai de vous parler de celui que j'utilise personnellement, diffusé par Mozilla (Firefox est un navigateur simplifiée, SeaMonkey est une suite complète).

Mozilla propose des logiciels libres et gratuits.
Libre, ça veut dire que vous pouvez l'utilisez librement, le diffuser librement, le modifier librement, sans que personne ne vous en empêche.
Le logiciel appartient à ses auteurs et à la communauté.
La communauté développe et améliore donc en toute liberté ce logiciel avec les techniques les plus récentes et les plus pointues en matière de programmation.
Résultat : Les logiciels proposés par Mozilla sont d'une qualité et d'une stabilité extraordinaire, qu'aucune société commerciale, si grande soit-elle, si puissante soit-elle, ne pourra jamais atteindre.
En revanche, toute société peut profiter et/ou contribuer à Mozilla.
Elle est pas belle la vie ?

Flèche En savoir plus sur les fondements philosophiques, économiques et légaux des logiciels libres

Mozilla Firefox et SeaMonkey sont donc libres, gratuits, rapides, fiables, sécurisés, et conformes aux standards. J'en suis satisfaite à 200%.
Firefox est une solution alternative sérieuse à Internet Explorer, parfaitement adaptée à l'utilisation dans un cadre professionnel ou personnel.

Flèche Comparatif détaillé Internet Explorer versus Mozilla Firefox

Bon, si vous avez eu la patience de lire jusqu'ici, il ne vous reste plus qu'à aller voir vous-même :

Flèche Firefox (navigateur simplifié) ou SeaMonkey (suite complète)

[Dernière édition de ce message par Grenouille le Samedi 21 Octobre 2006]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Grenouille
Admin
Admin

MessageMercredi 01 Décembre 2004 ~ "Firefox grignote le gâteau d'Internet Explorer" Répondre en citant ce message

Un article paru dans le Monde ce jour :

La bataille des navigateurs web

Le logiciel Firefox grignote le gâteau d'Internet Explorer.

La guerre des navigateurs Web est relancée. Pour la première fois de son existence, Internet Explorer perd des parts de marché. Selon une étude du cabinet d'analyse Xiti, rendue publique fin novembre, elles ont reculé d'environ 2 % depuis début septembre.

La domination du logiciel de Microsoft demeure cependant écrasante. Face aux différentes versions de Mozilla, de Netscape, d'Opéra ou de Safari, il détient toujours entre 90 % et 95 % de parts de marché.

Ce recul - encore faible - d'Internet Explorer est à mettre au compte du lancement réussi, début novembre, d'un nouveau navigateur, Firefox, développé par une organisation américaine à but non lucratif, la Fondation Mozilla. Celle-ci est relayée sur le Vieux Continent par Mozilla Europe, une association française de loi 1901.

Ce nouveau concurrent d'Internet Explorer est téléchargeable gratuitement sur Internet, et appartient à l'univers de l'informatique dite "libre": transparent, son code-source - sa "recette", en quelque sorte - peut être consulté et modifié par les utilisateurs.

Selon Xiti, l'étude du trafic de plusieurs centaines de sites, entre début septembre et fin novembre, a mis en évidence un gain de parts de marché de Firefox d'environ 1,5 %. Cette croissance, réalisée en peu de temps, impose le logiciel comme "une véritable alternative à Internet Explorer", indique Mathieu Llorens, responsable de la recherche et du développement du cabinet d'études.

Ce succès n'est pas démenti par la firme de Bill Gates. "En un sens, cela nous chagrine, dit Bernard Oughanlian, directeur technique de Microsoft France. Mais c'est en définitive une bonne chose : cela nous pousse à nous remettre en cause et cela pose un certain nombre de bonnes questions."

Si son lancement a été largement médiatisé, Firefox ne constitue pas, pour autant, une totale nouveauté. Et ce malgré l'ajout de nouvelles fonctionnalités (navigation par onglets, blocage des fenêtres pop-up, etc.). Le programme n'est en effet qu'une nouvelle version de la suite logicielle Mozilla, dont l'histoire s'enracine dans les débuts de l'Internet et de la première bataille des navigateurs Web, gagnée par Microsoft.

Pour comprendre, il faut remonter à 1994, et à la création de Netscape. La montée en puissance de ce logiciel, parmi les premiers navigateurs, a été vite contrée par Microsoft qui, dès le milieu des années 1990, a introduit son propre programme de navigation dans son système d'exploitation Windows. Cette manœuvre a laminé Netscape et a réduit ses parts de marché à la portion congrue.

En 1998, Netscape décide de rendre public le code-source de son navigateur et de lui donner ainsi une seconde vie, comme logiciel libre et non commercial. "Plus tard, en 2002, raconte Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, environ 200 ingénieurs, salariés de Netscape, ont formé un groupe, baptisé Mozilla.org, au sein duquel ils ont poursuivi le travail de développement." Fondé sur les versions antérieures de Netscape, le logiciel, libre et ouvert, qu'ils mettent au point, change de nom et devient Mozilla.

Lorsqu'à l'été 2003, AOL Time Warner, nouveau propriétaire de Netscape, obtient 750 millions de dollars (566 millions d'euros) de Microsoft, à l'issue d'une procédure lancée plusieurs années plus tôt, Mozilla.org est dissout et la majorité du personnel est licencié. Plusieurs ingénieurs créent alors la Fondation Mozilla, qui prend son indépendance et reçoit une dotation de 2 millions de dollars (1,51 million d'euros) d'AOL Time Warner. Firefox est donc le dernier avatar de la lignée Mozilla. Les raisons de son récent essor tiennent pour partie à une ergonomie nouvelle et simplifiée. "Les développeurs de la Fondation Mozilla ont travaillé à une nouvelle identité graphique, explique M. Nitot, mais aussi à simplifier l'utilisation du logiciel en revenant sur certaines fonctionnalités avancées dont la majorité des internautes n'ont pas l'usage."

Dopé par le développement du haut débit qui simplifie les téléchargements de gros fichiers, Firefox bénéficie en outre d'un bon niveau de sécurité. Plusieurs organismes indépendants ont ainsi recommandé son utilisation en lieu et place d'Internet Explorer. C'est le cas du CERT-IST, un centre de réaction aux attaques informatiques fondé par un consortium industriel français.

Sans condamner définitivement Internet Explorer, le CERT-IST recommande de ne pas l'utiliser "sur des postes sensibles, lorsque des failles de sécurité ont été découvertes et ne sont pas encore corrigées par Microsoft". "Sur ces thèmes, nous ne sommes pas au bout de nos efforts, admet M. Oughanlian. Mais la majorité des problèmes concernant Internet Explorer sont corrigés dans le Service Pack 2 - la dernière mise à jour de Windows XP -." Cependant, comme l'explique Frédéric Martinez, ingénieur-sécurité au CERT-IST, "en dépit de réels efforts en matière de sécurité, Internet Explorer attire beaucoup d'intentions malveillantes du fait de son caractère dominant sur le marché".

En clair, un pirate qui découvre une faille dans le logiciel de navigation de Microsoft est à même de l'exploiter sur un plus grand nombre d'ordinateurs. De plus, comme l'explique M. Martinez, "Internet Explorer est très lié à l'architecture de Windows : prendre le contrôle du navigateur de Microsoft peut permettre de contrôler l'ordinateur dans son ensemble, ce qui n'est pas le cas avec Firefox".

Stéphane Foucart

[Source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-389076,0.html ]

[Dernière édition de ce message par Grenouille le Mercredi 12 Octobre 2005]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
tonton

MessageLundi 21 Février 2005 ~ "" Répondre en citant ce message

je me suis renseigné sur l'installation de mozilla pour remplacer internet explorer auprès de collègues bonjour la galère!!!!
Question Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grenouille
Admin
Admin

MessageMardi 22 Février 2005 ~ "" Répondre en citant ce message

Euh... perso je n'ai pas du tout entendu la même chose... mais plutôt le contraire, et pas par des gens spécialement calés en info...
ASKhoven

MessageMardi 22 Février 2005 ~ "" Répondre en citant ce message

Je viens tout juste de l'installer sur mon PC...
Tu click 2 fois sur suivant, une fois sur terminé..... Je vois pas ce qu'il y a de compliqué...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
tonton

MessageMercredi 23 Février 2005 ~ "" Répondre en citant ce message

méa culpa
mozilla est d'une simplicité enfantine à installer et fonctionne redoutablement
allez adopté!!!!!
comme quoi il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qui ce dit de ci de la.............. Très content Très content Très content Très content Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grenouille
Admin
Admin

MessageVendredi 25 Février 2005 ~ "Firefox passe la barre des 10 % !" Répondre en citant ce message

FIREFOX PASSE LA BARRE SYMBOLIQUE DES 10%
(Etude actualisée réalisée du 01/09/04 au 27/01/05 sur un échantillon de sites web professionnels audités par XiTi, sur un total de 3 365 008 955 visites)

Explorer : 87,10%
Firefox : 10,11%
Netscape : 1,01%
Safari : 1,20%
Opera : 0,59%

Le navigateur de la fondation Mozilla confirme sa montée en puissance. Le soufflet médiatique (le Journaldunet, Neteconomie, Google News, ItrNews, mais surtout TF1.fr, LeMonde, France Inter...) a eu beau retombé assez brutalement, Firefox continue à grignoter, lentement mais sûrement, des parts de marché. [...]
Il n'y a semble-t-il plus de doute, Firefox est sérieusement et durablement installé, et les responsables de sites ne vont plus pouvoir se contenter de développer pour IE.

[Source : Xiti Monitor]
ASKhoven

MessageVendredi 18 Mars 2005 ~ "" Répondre en citant ce message

Bah c'est pas plus mal moi je dis.....
Aller... ça mérite bien encore du vin!
Admin
Admin

MessageSamedi 21 Octobre 2006 ~ "" Répondre en citant ce message

Bientôt un internaute sur trois navigueront avec un logiciel Mozilla (plus de un sur quatre utilise déjà Firefox) !

Flèche http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp

Avatar dessiné par Mimi, Pink Tattoo Shop à Aurillac
w i l f u c k

MessageDimanche 22 Octobre 2006 ~ "" Répondre en citant ce message

j utilise également mozilla depuis longtemp (de temp en temp IE car mozilla a tendance a ne pas bien fonctionner sur certains site )

mais plus ce navigateur ce développeras, plus il seras la cible des concepteur de virus.
mais bon, ca fais toujours un pied de nez à microsoft et son monopole

http://wilfuck.gabber.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
sans.ailes

MessageMardi 23 Janvier 2007 ~ "Re: Firefox passe la barre des 10 % !" Répondre en citant ce message

Grenouille (citation):
Safari : 1,20%

moi je suis la... Très content j'ai encore de la marge

(en fait c'étais surtout pour dire que depuis peu j'ai fais l'aquisition d'un macbook et j'ai très contente comme ca en prime j'ai une mini grenouille verte quand je tappe l'adresse dans la barre Moqueur )

MessageMardi 23 Janvier 2007 ~ "" Répondre en citant ce message

ben j'ai installé mozilla est c'est pas top .. Confus

par contre j'ai le nouveau I.E version 7 est c'est plus mieux que mozilla! Très content
Grenouille
Admin
Admin

MessageMardi 23 Janvier 2007 ~ "" Répondre en citant ce message

Pour ma part SeaMonkey est tip top.

Avatar dessiné par Mimi, Pink Tattoo Shop à Aurillac
Tatouagedoc Index du Forum -> Hors-sujets

© phpBB 2001-2009 (traduction par phpBB-fr.com) & © tatouagedoc.net 2004-2011 ~ Site hébergé par Propagande.org