| Auteur du sujet |
|
Grenouille

Admin

|
Samedi 10 Octobre 2009 ~ "[formation] Organisme initié par Patrick Chaudesaigues" |
|
|
Tatouage 21 ou la formation des pros par des pros !
Je souhaite souligner cette habilitation car cette initiative me semble particulièrement importante pour les tatoueurs dans la mesure où elle le fruit de la collaboration du tatoueur Patrick Chaudesaigues et d'un médecin. Tatouage 21 est par ailleurs et avant tout un collectif d'artistes tatoueurs que je soutiens personnellement depuis sa création : son habilitation marque un pas important vers l'obtention future d'un véritable reconnaissance professionnelle des tatoueurs.
Tatouage 21 est donc officiellement habilité depuis le 29 septembre 2009 à dispenser la formation réglementaire des personnes mettant en oeuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée et de perçage corporel.
Tatouage 21
 _________________ [Tatouagedoc] [Syndicat National des Artistes Tatoueurs] [Tatouage 21] [First Open Tattoo]
Pourquoi j'ai quitté MySpace... |
|
|
|
 |
Patrick Chaudesaigues

Tatoueur professionnel

|
Mercredi 14 Octobre 2009 ~ "" |
|
|
Merci Grenouille !
Ce qui est important dans le fait que Tatouage 21 soit habilité à dispenser les formations réglementaires est évidemment que nous sommes du métier et au plus près des réalités quotidiennes de la profession sur le terrain.
La formation en elle même, de mon point de vue, en devient donc forcément comme plus objective (ou du moins plus attractive).
Bien entendu, je ne me permettrais pas de dire que c'est la meilleure formule et je laisserais le soin à chacun et chacune d'en tirer ses propres conclusions.
Ce que je peux dire en tout cas c'est que le médecin chef de la DRASS Limousin trouvait excellente l'idée d'une étroite collaboration entre les professionnels de la santé et ceux du tatouage et du piercing pour cette formation obligatoire.
D'où notre habilitation !
Le deuxième point important est que la DRASS et la Préfecture de région accordent donc leur confiance à notre association de professionnels.
A ma connaissance, nous serions actuellement trois organismes issus du tattoo et ou du piercing à avoir obtenu l'habilitation (ou tout comme).
Je trouve que cela à aussi une valeur symbolique qui dirige vers la reconnaissance de nos métiers et chacun de ces pas nous rapprochent de nos véritables statuts... que nous finirons par obtenir un jour ou l'autre.
RDV sur le site de Tatouage 21 à la rubrique Formations réglementaires pour toutes les informations (en cours de rédaction). |
|
|
|
 |
Patrick Chaudesaigues

Tatoueur professionnel

|
Mardi 20 Octobre 2009 ~ "" |
|
|
La première session de Novembre pour les formations obligatoires (qui est aussi comme une répétition générale avec des confrères très proches et ou collaborateurs) est bouclée.
La session de décembre 2009 se déroulera les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 décembre.
Cette session est de 17 personnes : Il reste encore quelques places (4 ou 5) pour boucler.
|
|
|
 |
Patrick Chaudesaigues

Tatoueur professionnel

|
Vendredi 30 Octobre 2009 ~ "" |
|
|
La session de décembre 2009 qui se déroulera les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 décembre est bouclée.
Tatouage 21 à fait le choix de ne pas ouvrir ses sessions de formation aux personnes qui pratiquent actuellement le tatouage sur un coin de table de cuisine : la priorité est ainsi logiquement donnée aux pros.
Si la formation réglementaire à vraiment du bon sur de nombreux points, il n'en demeure pas moins vrai qu'elle risque de cautionner, par confusion, des personnes n'ayant aucune expérience objective du métier.
La logique voudrait que tout débutant suive une formation technique digne de ce nom avant de suivre la formation réglementaire mais bon... chaque chose en son temps.
Au même titre qu'une convention par exemple : la journée, dans ce cas, est consacrée à l'étude et le soir aux afters, où tatoueurs et pierceurs parlent de ce qu'il parlent tout le temps... c'est à dire de tatouage et de piercing.
C'est encore l'occasion de se rencontrer, d'abord par plaisir, et ensuite par intérêt professionnel.
Nous réaliserons un reportage détaillé de cette session afin que chacun puisse en apprécier le contenu et l'esprit.
Je persiste : depuis son habilitation, Tatouage 21 répond à pas mal de questions assez stupéfiantes.
Il est clair que de nombreux confrères n'ont pas encore bien intégré en quoi cela consiste exactement, que certains ne savent pas encore que cette formation est obligatoire et qu'en théorie tout le monde doit être formé avant juin 2010 !
La plupart des infos essentielles et relatives à la formation sur Brive sont maintenant en ligne sur www.tatouage21.com
Un site spécialement dédié aux formations est en cours d'élaboration.
Nous n'avons pas encore prévue les dates des sessions à partir de janvier.
[Dernière édition de ce message par Patrick Chaudesaigues le Vendredi 20 Novembre 2009] |
|
|
|
 |
Patrick Chaudesaigues

Tatoueur professionnel

|
Mercredi 18 Novembre 2009 ~ "" |
|
|
Suite à un désistement de dernière minute, 2 places se libèrent pour la session de formation de décembre 2009 (18,19 et 20 décembre).
N'hésitez pas à nous contacter le plus rapidement possible !
Contact au 05 55 18 01 38 |
|
|
|
 |
Grenouille

Admin

|
Vendredi 26 Mars 2010 ~ "" |
|
|
J'ai moi-même eu l'opportunité de participer en tant qu'observatrice (et intervenante ponctuelle sur les aspects réglementaires) à deux des premières sessions organisée par l'organisme Tatouage 21 (Brive) en février et en mars derniers.
Bien qu'au premier matin, on voyait chez les participants le désir d'être ailleurs , l'aspect le plus flagrant a été de les voir en fin de session tous très satisfaits de voir des professionnels issus de leurs métiers participer à l'équipe pédagogique, situation extrêmement rare puisqu'à ma connaissance seuls trois organismes habilités (sur une vingtaine ce jour sur la France entière) ont été fondés à l'initiative de professionnels du tatouage ou du piercing.
L'organisme Tatouage 21 présente également l'avantage de compter dans son équipe pédagogique un médecin généraliste (ancien assistant des hôpitaux, et actuellement organisateur et animateur de formations dédiés aux médecins généralistes) très ouvert et sensibilisé aux pratiques du tatouage et du piercing (il est lui-même tatoué et depuis peu a même souhaité soutenir le SNAT en y adhérant).
Les experts hygiénistes, bien que connaissant encore peu les pratiques (mais s'y étant tout de même intéressée au préalable) ont montré un grand intérêt à la manière de travailler des tatoueurs et des pierceurs.
Quand aux animateurs des différents groupes et ateliers, ils sont eux-même tatoueurs et perceurs ! Une équipe vraiment pointue !
D'un point de vue professionnel, la relation tatoueurs/pierceurs/professionnels de santé s'est établie de manière vraiment positive.
La méthode "pédagogique", en privilégiant la participation active de chacun et la discussion (au lieu de dispenser un enseignement plus professoral comme c'est probablement le cas dans la plupart des organismes... ?), a favorisé une forme d'entraide et de solidarité entre tous les membres du groupe.
D'un point de vue moins "professionnel" c'était tout aussi réussi : tout le monde a beaucoup échangé, rigolé, et visiblement personne ne s'est ennuyé. Les 3 jours ont été fatigants pour chacun (stagiaires et formateurs) mais très bien vécus. Un peu à la manière d'une convention...
En bref, bien que mon point de vue puisse ne pas paraître objectif à 100%, j'ai trouvé cette formation géniale, avec une organisation à roder (normal, c'est le début) mais une satisfaction unanime des stagiaires (une évaluation écrite a été faite en toute fin de session pour recueillir les avis positifs et négatifs -anonymes- des stagiaires).
Pour finir de vous convaincre, quelques photos auront peut-être encore plus de poids !
La session de février en images ! _________________ [Tatouagedoc] [Syndicat National des Artistes Tatoueurs] [Tatouage 21] [First Open Tattoo]
Pourquoi j'ai quitté MySpace... |
|
|
|
 |
sabrina

|
Dimanche 28 Mars 2010 ~ "" |
|
|
 _________________ Longue vie aux freaks !! |
|