ACCUEIL du site Tatouagedoc

Profil Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés     Rechercher Rechercher     Connexion Connexion

Travail de maturité sur le tatouage occidental et maori
Tatouagedoc Index du Forum -> QUESTIONS, DISCUSSIONS et SUJETS
Auteur du sujet
Bizzy

Voir la position géographique du membre
MessageMercredi 19 Mai 2010 ~ "Travail de maturité sur le tatouage occidental et maori" Répondre en citant ce message

Bonsoir, bonsoir.

Comme je l'ai écrit rapidement dans ma présentation, je me suis inscrite ici dans le but de demander quelques informations afin de m'aider dans une recherche. Je suis en 3ème année du collège à Genève et en cette période, nous devons rédiger ce que l'on appelle un Travail de Maturité. Ce travail consiste à faire une recherche, une réalisation artistique ou une activité extra-scolaire sur le sujet souhaité. Cela dit, nous sommes obligés de traiter une problématique choisie par notre soin dans notre travail.
    Pour mon TM, je me suis orientée sur le tatouage et sur la recherche. J'ai choisi de traiter le tatouage, car c'est un sujet qui se présente à moi "quotidiennement" et que cette interrogation sur notre monde occidental m'a toujours perturbée : pourquoi autant de consommateur de tatouages? J'ai appris, en discutant avec mon père, que le tatoo était un rite dans certaines tribus, ce qui m'a intriguée et m'a poussée à traiter cela dans mon Travail de Maturité.

Je vous expose ma problématique :
      Comment le tatouage a-t-il pu devenir un bien de consommation, un phénomène de mode dans notre société occidentale alors qu'il est, à l'origine, un acte rituel et symbolique dans la tribu indigène des Maoris ?

J'ai déjà trouvé plusieurs livres pour m'aider à écrire mon dossier. Cela dit, je manque encore d'informations, particulièrement au niveau des tribus Maori. Je n'ai trouvé que quelques ouvrages, dont uniquement un centré sur le tatouage et je dois dire que je manque de sources pour mener à bien ma recherche. De plus, mes recherches internet n'ont pas été très fructueuses. De ce fait, je voulais savoir si vous aviez des informations intéressantes à me faire parvenir, des références de livres qui pourraient m'aider, des sites internet sur lesquels je peux m'appuyer (avec des auteurs qui n'écrivent donc pas de bobards).

Je vous écris ma bibliographie afin que vous puissiez voir ce dont je dispose déjà:

• Adrienne L. KAEPPLER, Christian KAUFMANN et Douglas NEWTON, L’art océanien. Paris : éditions Citadelles et Mazenod, 1993. 642 pages, chapitre « Le tatouage » pp.108-109
      • Karl GRÖNIG, La peinture du corps. Paris : éditions Arthaud, 1997. 55 pages, chapitres « Moko : parure, insigne du rang et emblêmes des Maoris » et « Lignes incisées dans la peau » pp. 96-99
      • David LE BRETON, Tatouages, piercings, implants, performances artistiques … Les nouvelles marques du corps. Cultures en mouvement, 2001, n°39, pp.23-29 + pp.34-37 + pp.46-48
      • Lieven VANDEKERCKHOVE, Le Tatouage, Sociogenèse des normes esthétiques. Belgique : Academia Bruylant, 2005. 122 pages.
      •Thomas Edward DONNE, Mœurs et coutumes des Maoris. Paris : Payot, 1938. 300 pages.
      • Ivo FIBIOLI, Cosette GIGANDET et Gabrielle PUGIN, Tattoo Tabou ?, étude d’un phénomène social. Le tatouage et les réactions qu’il suscite. Genève : Institut d’études sociales, école supérieure de travail sociale, 1995.

Je vais également commander un ouvrage au plus vite : « Mau Moko le monde du tatouage maori » de Ngahuia Te Awekotuku et Linda Waimarie Nikora. D'après ce site internet (http://www.biblairie.qc.ca/client/docs/argumentaires/926618.pdf), il s'agit du livre le plus complet sur le tatouage maori qui existe de nos jours.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider au plus vite, car le temps file et la prof qui me suit durant mon travail me demande d'avancer ma rédaction. Merci d'avances à toutes celles et tout ceux qui parviendront à m'aider dans ma recherche !

Bises à vous tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Patzel

MessageVendredi 21 Mai 2010 ~ "" Répondre en citant ce message

Salut Bizzy,

concernant spécifiquemement le style Maori, tu as aussi Maori Tatooing de HG Robley (en anglais)

sinon, il y un bon bouquin sur le polynésien en général : "Tatouage Polynésien d'hier à aujourd'hui"; Tu le trouves sur ce lien:

http://www.fahemoo.com/pages/go.php?pg=aff_produits&nom_id_famille=Polyn%E9sie%20et%20Pacifique&ssfam_fr=Tatouage&men=Polyn%E9sie%20et%20Pacifique&lang_au=&PHPSESSID=29f5d93cb0ed066d66cad16860d6314f

bon courage pour ton Travail de Maturité, très bon thème en tous cas...
des bises

MessageDimanche 23 Mai 2010 ~ "" Répondre en citant ce message

Merci pour les informations Patzel !

Cela dit, le livre sur le tatouage polynésien, je ne suis pas sûre que cela m'aidera beaucoup. Je cherche des documents vraiment centrés sur le style Maori, donc je ne suis pas certaine que ce bouquin me sera d'une grande aide... à moins que je ne me trompe Roulement des yeux

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide et ton encouragement, ça fait plaisir Moqueur

Biz-biz.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
El DuzyMax

MessageDimanche 23 Mai 2010 ~ "" Répondre en citant ce message

Tout d'abords bon courage pour ton TM, super sujet en tout cas

Je pense que ce lien peut t'aider, ou du moins j'espère
http://www.history-nz.org/french/fremaori4.html

La biz

MessageLundi 24 Mai 2010 ~ "" Répondre en citant ce message

Merci pour ton aide El DuzyMax !
Mais j'ai déjà utilisé ce site internet Très content

Merci d'avoir tout de même cherché.

Des bizz.
El DuzyMax

MessageLundi 24 Mai 2010 ~ "" Répondre en citant ce message

Ah ben si tu me voles mes sites aussi, c'est pas du jeu
Admin
Admin

MessageLundi 30 Août 2010 ~ "Recherche plus précise sur le tatouage Maori" Répondre en citant ce message

Bizzy - 29/08/2010 (citation):
    Bonjour à toutes et à tous :)

Je me permets de poster à nouveau un sujet concernant mon travail de maturité. Il s'agit, cette fois, d'une demande d'aide plus précise, car j'ai évolué dans mon travail et je sais exactement ce que je dois rechercher ! Ma table des matières étant déjà établie, cela me permets de suivre un plan précis des sujets que je me dois d'aborder dans mon travail. Pour information, voici ma table des matières :

Préface

Introduction

Historique du tatouage

Le tatouage Occidental

Introduction
        Le rôle du tatoueur occidental
        Les types de tatouages, de dessins
        Les significations du tatouage chez les occidentaux
        Le tatouage facial
        Le détatouage

Le tatouage Maori

Introduction
        La légende du Moko
        Le Moko
        Le rôle du tatoueur maori
        La pratique du tatouage maori
        Les types de tatouages, de dessins
        Les significations du tatouage chez les maoris
        La légende du Moko
        Le tatouage facial ou Moko

Comparaison entre les civilisations

Conclusion

Bibliographie

Annexes

Maintenant que vous avez un aperçu de mon plan, voici mes "questions" : Je recherche des informations, principalement pour les chapitres "Les types de tatouages, de dessins" et "Les significations du tatouage chez les maoris" concernant les Maoris. Je peux encore préciser : Lorsque je me suis rendue à la convention de tatouage à Evian en juin dernier, j'ai pu parcourir le livre nommé "Tatouage Polynésien d'hier à aujourd'hui" qui contenait quelques pages dédiées au tattoo maori. Et je suis tombée sur un schéma extrêmement intéressant représentant le tatouage facial (le ta moko) avec les significations précises des différents tatouages suivant la place qu'ils occupent sur le visage (front, joues, menton, etc). Je voulais donc savoir si l'un de vous connaissait un site internet où avait chez lui un schéma semblable à celui-ci, car cela me serait vraiment utile pour la rédaction de mon travail.

Si vous avez également d'autres informations, lien internet ou quoi que ce soit concernant un des chapitres de mon travail, n'hésitez pas à m'en faire part ! Je suis prenante de tout ce qui peut toucher à mon sujet afin d'évoluer et de mener à bien mon travail de maturité ! Merci d'avance à celles et ceux qui tenteront de m'apporter leur aide !

Des bises à toutes et à tous !
    Bizzy

Avatar dessiné par Mimi, Pink Tattoo Shop à Aurillac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Tatouagedoc Index du Forum -> QUESTIONS, DISCUSSIONS et SUJETS

© phpBB 2001-2009 (traduction par phpBB-fr.com) & © tatouagedoc.net 2004-2011 ~ Site hébergé par Propagande.org