ACCUEIL du site Tatouagedoc

Profil Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés     Rechercher Rechercher     Connexion Connexion

Travail de maturité sur le tatouage occidental et maori
Tatouagedoc Index du Forum -> QUESTIONS, DISCUSSIONS et SUJETS
Auteur du sujet
Bizzy

Voir la position géographique du membre
MessageMercredi 19 Mai 2010 ~ "Travail de maturité sur le tatouage occidental et maori" Répondre en citant ce message

Bonsoir, bonsoir.

Comme je l'ai écrit rapidement dans ma présentation, je me suis inscrite ici dans le but de demander quelques informations afin de m'aider dans une recherche. Je suis en 3ème année du collège à Genève et en cette période, nous devons rédiger ce que l'on appelle un Travail de Maturité. Ce travail consiste à faire une recherche, une réalisation artistique ou une activité extra-scolaire sur le sujet souhaité. Cela dit, nous sommes obligés de traiter une problématique choisie par notre soin dans notre travail.
    Pour mon TM, je me suis orientée sur le tatouage et sur la recherche. J'ai choisi de traiter le tatouage, car c'est un sujet qui se présente à moi "quotidiennement" et que cette interrogation sur notre monde occidental m'a toujours perturbée : pourquoi autant de consommateur de tatouages? J'ai appris, en discutant avec mon père, que le tatoo était un rite dans certaines tribus, ce qui m'a intriguée et m'a poussée à traiter cela dans mon Travail de Maturité.

Je vous expose ma problématique :
      Comment le tatouage a-t-il pu devenir un bien de consommation, un phénomène de mode dans notre société occidentale alors qu'il est, à l'origine, un acte rituel et symbolique dans la tribu indigène des Maoris ?