ACCUEIL du site Tatouagedoc

Profil Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés     Rechercher Rechercher     Connexion Connexion

Vente de ma peau tatouée
Tatouagedoc Index du Forum -> QUESTIONS, DISCUSSIONS et SUJETS
Auteur du sujet
Margotte

Invité

MessageVendredi 21 Mai 2010 ~ "Vente de ma peau tatouée" Répondre en citant ce message

bonjour à tous,

une question se pose pour moi quant à la vente de ma peau tatouée (mais récupérée apres mon décès bien sur), par rapport à la législation (j'ai vu l'article 16-6) :
est-ce que je peux mettre une annonce sur des sites divers sans être poursuivie et punie par la loi ?
si vente, faut-il aller chez un notaire avec l'acheteur pour finaliser la vente et le détail des prélèvements ?

c'est encore un sujet tabou il me semble... et pourtant, je trouve dommage qu'après le décès, les jolies pièces soient perdues à jamais, pourquoi ne pas continuer à faire vivre ces motifs, comme un tableau ?
L'article 16-6 est rigide, car notre peau nous appartient, ne peut-on pas en faire ce que l'on veut ?

qu'en pensez-vous ?
Grenouille
Admin
Admin

Voir la position géographique du membre
MessageVendredi 21 Mai 2010 ~ "" Répondre en citant ce message

Personnellement je comprend les articles 16-5 et 16-6 du Code civil comme interdisant purement et simplement la vente de sa peau tatouée...

En Suisse, apparemment c'est possible :
Flèche "[insolite] Un Suisse vend son dos tatoué"

Avatar dessiné par Mimi, Pink Tattoo Shop à Aurillac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Patzel

MessageDimanche 23 Mai 2010 ~ "" Répondre en citant ce message

il y a un artiste belge, Wim Delvoye, qui a tatoué un dos et dont le tatouage a fait l'objet d'une vente et d'un accord afin de le récupérer après sa mort. Ce gars tatoue aussi des cochons et expose et vend ces peaux.
Cependant, la loi belge est sans doute différente, comme en Suisse d'après Grenouille.

sans jugement et sans vouloir alimenter de polémique ( on n'est pas là pour Paul et Mickey, ni pour personne d'autre d'ailleurs), cela me dérange tout de même un peu. Peut-être est-ce moi qui manque d'ouverture d'esprit mais ça sent le buiseness. Malgré tout Wim Delvoye a l'air d'un artiste très intéressant, voir son site : http://www.wimdelvoye.be/tim.php#

Voici ce qu'on peut trouver sur la vente de la peau tatouée de Tim Steiner:

"Tim Steiner, l'homme tatoué (2008) : Tim (31 ans en 2008) est tatoué dans le dos. Le tatouage de Tim a été vendu en septembre 2008, Modèle:Unité@150000. L'acheteur a notamment acquis le droit d'exposer l'œuvre 3 à 4 semaines par an et de récupérer le tatouage à la mort de Tim."

Sinon, j'aime à penser que tout est éphémère, l'art tout particulièrement et que le tatouage est une œuvre vivante qui disparait avec son véhicule. Mais je comprends ta façon de voir, au même titre qu'on récupère des organes pour sauver des vies, pourquoi pas une peau tatouée pour le plaisir des yeux.
Faudra que je demande à mes enfants s'ils veulent garder des bouts pour faire un abat-jour ou une peau de percu....

des bises

ouais, et puis la prochaine fois, je cliquerais sur les liens de Grenouille avant de répondre.
désolé belle batracienne
Admin
Admin

Avatar dessiné par Mimi, Pink Tattoo Shop à Aurillac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Tatouagedoc Index du Forum -> QUESTIONS, DISCUSSIONS et SUJETS

© phpBB 2001-2009 (traduction par phpBB-fr.com) & © tatouagedoc.net 2004-2011 ~ Site hébergé par Propagande.org