ACCUEIL du site Tatouagedoc

Profil Profil     Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés     Rechercher Rechercher     Connexion Connexion


SNAT/AFSSAPS : les produits de tatouage
Tatouagedoc Index du Forum -> Forum public (inscription non nécessaire)
Auteur du sujet
Grenouille
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Localisation: Sur les flots !

Voir la position géographique du membre
MessageMardi 22 Juin 2010 ~ "SNAT/AFSSAPS : les produits de tatouage" Répondre en citant ce message

Des sujets et compte-rendus détaillés sont à disposition de nos adhérents sur le forum privé du SNAT.

Ce sujet de synthèse est destiné à l'information du public.

Initialement, une rencontre dans le studio de Tin-tin à Paris, le 25 mars 2010, avec deux nouveaux représentants de l'AFSSAPS en charge du dossier des produits de tatouage. Il s'agissait pour eux d'établir un premier contact pour envisager une prochaine rencontre plus formelle dans les locaux de l'AFSSAPS.
Ont assisté à cette première rencontre Tin-tin, président du SNAT, Amandine, gérante Northstar, Iko, fabricant de machines, et moi-même, secrétaire du SNAT.

Les deux représentants de l'AFSSAPS ont manifesté une réelle volonté de travailler avec les tatoueurs afin d'élaborer une réglementation adaptée et applicable sur le terrain.
Ce premier échange a permis de soulever notamment la question du conditionnement stérile et surtout de sa conservation stérile. Leur présence dans un studio leur a permis de constater par exemple comment un flacon d'encre était ouvert "proprement" avec une lingette désinfectante.
Il a été question de petits conditionnement mais également de l'absurdité des monodoses. Autant de points sur lesquels les deux réprésentants de l'ASSAPS semblaient approuver la pertinence des explications de Tin-tin, Amandine et Iko.

Une première réunion formelle a donc eu lieu le 4 juin 2010, avec pour objectif d'avoir une meilleure connaissance des pratiques professionnelles, des produits utilisés et du circuit de distribution des produits de tatouage en France (identifier les différents types d'opérateurs dans la chaîne de distribution).

Le contact avec les interlocuteurs de l'AFSSAPS est resté positif : contraints de mettre en oeuvre l'application de la réglementation, ils se positionnent toutefois en accord avec la propos du SNAT, d'autant qu'ils ont tout à apprendre sur le tatouage, l'utilisation des produits et le fonctionnement global du marché.

Le SNAT a lourdement insisté sur le fait que les monodoses stériles ne s'adaptaient pas à une bonne pratique du tatouage. Sur la question d'un conditionnement alternatif (genre flacon pompe), Amandine a souligné qu'aucun fabricant américain ne propose un autre conditionnement à ce jour. Dans l'hypothèse d'une réglementation "franco-française" (et non européenne), personne ne créera de nouveau conditionnement uniquement pour les tatoueurs français.
Une concertation européenne apparaît donc nécessaire, et les représentants de l'AFSSAPS maintiennent que la réglementation française devrait servir de modèle européen.
Tin-tin a également souligné son inquiétude quant à la qualité future des encres si les exigences réglementaires interviennent trop sur leur composition.
Toutes ces remarques ayant bien été notées par les représentants de l'AFSSAPS, Tin-tin et Amandine ont eu le sentiment d'être écoutés.

Le constat général à la sortie de cette réunion est avant tout d'avoir un peu ouvert les yeux sur la profession, l'heure n'étant pas encore aux avancées concrètes.
Ainsi, dans la (longue) attente des textes restant à élaborer (en application du décret de mars 2008), il semble difficile d'obliger les tatoueurs à utiliser des produits qui n'existent pas (en dehors de rares exceptions), les produits proposés par les marques européennes et américaines n'étant ni conditionnés en monodoses, ni vendus en conditionnements garantissant la stérilité après ouverture (comme l'exige théoriquement le décret du 3 mars 2008).

Il faudra donc faire preuve de patience pour la suite de l'histoire !
_________________


Avatar dessiné par Mimi, Pink Tattoo Shop à Aurillac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Tatouagedoc Index du Forum -> Forum public (inscription non nécessaire)
  





© phpBB 2001-2009 (traduction par phpBB-fr.com) & © tatouagedoc.net 2004-2011 ~ Site hébergé par Propagande.org